• Blini, la cuisson

     

            Des blinis pour le brunch

          

     

     

     

    Pour faire 4 blinis : 1 yaourt nature, 1 œuf, 1 pot de farine, 1 cuil à café de levure, sel, piment, herbes ... Un peu de beurre. La poêle utilisée fait environ 12 cm de diamètre intérieur. Pour plus de quantité, multiplier les proportions: 2, 3 yaourts, 2,3 œufs etc...

    Dans un saladier, verser le yaourt et le mélanger avec l'œuf. Ajouter un pot de farine (prendre le pot du yaourt qui devient ainsi le doseur). Mélanger, et ajouter la levure, le sel, éventuellement les épices si vous voulez que la pâte soit aromatisée. Laisser reposer au moins une heure, avant la cuisson.

     Blini   

    Pour la cuisson : Prendre une poêle à blini, mettre à fondre une noisette de beurre. Une fois le beurre fondu, verser une petite louche de pâte, faire glisser la pâte sur toute la surface (comme on fait pour faire une crêpe). Cuire doucement une face, faire dorer selon ses goûts, puis procéder de la même façon pour la seconde face.

    Voila, servir avec du tarama, du saumon fumé, du fromage .... !!!

    Blinis facilissime

     

     

    Blogmarks

  • Courge spaghetti

     

    Courge spaghetti
    à la sauce tomate

     

     

    Comment la cuire : D'abord la laver. Ensuite, j'ai choisi de la cuire au micro-ondes. Prendre une fourchette et perforer un peu partout la surface. C'est un peu dur à percer, mais tout à fait faisable.
    Poser-la sur la plaque du four M-O. faire cuire 5 minutes. Laisser reposer. Recommencer deux fois l'opération. Cela fera 15 minutes. La sortir, attention c'est très chaud. La couper en deux dans le sens de la longueur. Poser les deux moitiés dans le four, et cuire encore deux fois 5 minutes. Sortir la courge, laisser refroidir. La chair se détache sur les côtés. Avec une fourchette, enlever la chair en grattant, et la recueillir dans un récipient. La chair est al dente, très peu calorique, le goût est légèrement acidulé, ce légume est économique (une courge = 4 à 5 assiettes de légume d'accompagnement).

    Préparer une sauce tomate : Prendre un oignon, une gousse d'ail, émincer et mettre dans une poêle avec de l'huile d'olive. Faire compoter, déglacer avec du sagarno (cidre) ou du vinaigre de cidre. répéter l'opération plusieurs fois en faisant évaporer le cidre. Ajouter de la purée de tomate (ou du tomate frito). Mélanger laisser cuire. Rectifier l'assaisonnement, ajouter des épices à votre convenance (thym, cumin, sel, piment d'Espelette...). Et servir avec la courge spaghetti !!

       Courge spaghetti

     

    Courge spaghetti

    Sauce tomate

      Courge spaghetti à la tomate

     

     

     

    Blogmarks

  • Biscuit à base de crème de  marron

     

    Biscuit à base de crème de marron

     


     

    1 pot de crème de marron (350g), 110ml de lait, 30g de poudre d'amande, 50g de poudre de noisette, 5 cuil à soupe de farine de maïs.

    Mélanger tous les ingrédients, et obtenir une pâte lisse et onctueuse. Verser dans un moule (ici 23cm de diamètre).

    Cuire 25 minutes au four à 180°.

    Délicieux, fondant, goûteux. On peut aussi le cuire sur une plaque rectangulaire, et ainsi découper des carrés pour la dégustation.
    L'avantage aussi de cette recette est que l'on peut la préparer en mode végan en changeant quelques ingrédients. Voir recette vegan ici

    Biscuit à base de crème de  marron

     

    Biscuit à base de crème de  marron

     

    Blogmarks

  •  Panna cotta aux poires

     

        Panna cotta aux poires

     

     

     

     

    40cl de crème liquide (2 briquettes), 60g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 6g de gélatine  (1 sachet).
    2 poires, 40g de sucre roux et 30g de beurre.

    Dans une casserole, mettre la crème, avec le sucre et le sucre vanillé, mélanger et porter à frémissements. Préparer la gélatine comme indiqué sur le mode d'emploi (ici le sachet dans 2 cuil à soupe d'eau froide). Laisser quelques minutes et ajouter dans le mélange crème-sucre. Touiller plusieurs minutes sans faire bouillir. Verser dans des ramequins, laisser refroidir et mettre au frigo 2 heures minimum. La préparation va se solidifier.

    Eplucher les poires et les couper en cubes. Les mettre dans une casserole avec le beurre, et la moitié du sucre roux. Mettre à cuire une dizaine de minutes. En fin de cuisson, ajouter la dernière portion de sucre pour caraméliser. Réserver.

    Au moment de servir, ajouter des cubes de poires tiédis ou froids. Délicat et réconfortant ♥♥♥

    Panna cotta aux poires

    Blogmarks

  •  Courge Marina di Chioggia en purée

     

     

       Courge Marina di Chioggia en purée

     

     

     

     Un quartier de courge Marina di Chioggia : Enlever la peau, et couper la chair en cubes pas trop petits. Mettre dans une cocotte avec un peu d'eau et cuire environ 30 minutes, avec un peu de sel, à couvert. Vérifier avec la pointe de couteau la texture. Ecraser grossièrement  à la fourchette, verser un filet d'huile d'olive (facultatif).

    Courge Marina di Chioggia en purée

    Le goût très prononcé de châtaigne nécessite peu d'ingrédients, ou de condiments. La texture est naturellement souple et onctueuse, un cucurbitacé parfait pour servir avec un poisson, une viande blanche.

    Courge Marina di Chioggia en purée       Courge Marina di Chioggia en purée

     

     

     

     

     

                                                                                            Ici, servi avec de la pintade

                                                                                                 

    Blogmarks