• Tapas aux crevettes

     

     

    Tapas aux crevettes

     

     

     

     

     

    Une boîte de 200g de crevettes, 2 gousses d'ail hâchées, 2 cuil à soupe de persil hâché, 2 cuil à soupe de poivron coupé en petits dés, 3 cuil à soupe d'huile d'olive, 1 pointe de couteau de piment d'Espelette, 1 ou 2 cuil à soupe de jus de citron. Une baguette fraîche, 1 tomate.

    Mettre tous les ingrédients dans un récipient, bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement selon vos goûts. Placer au frigo en laissant macérer jusqu'au moment de servir.

    Couper des tranches dan et les faire griller, couper la tomate en deux.
    Frotter chaque tranche avec la tomate, le jus et la pulpe doivent imbiber le pain.

    En dernier, recouvrir chaque morceau de pain avec les crevettes préparées. Servir avec un petit pique.

    Tapas aux crevettes

     

     


  •  Truite fumée aux radis 

     

                     Truite fumée aux radis

     

     

     

     150g de truite fumée, 120g de fromage frais, 1 cuil à soupe de jus de citron, un peu de ciboulette, quelques radis, du pain grillé

    Couper la  truite en morceaux, et la placer dans un mixeur-blendeur. Mixer. Ajouter le fromage petit à petit, et le jus de citron, mixer en plusieurs fois. Rectifier en citron si nécessaire. Placer au frigo jusqu'au moment de servir.

    Tartiner la préparation sur du pain grillé, ou bien, comme sur la photo, déposer sur des cuillères. Saupoudrer de ciboulette ciselée. Découper les radis en lamelles, et disposer sur le dessus.

    Contre toute attente, toutes les saveurs, et textures se marient parfaitement, et la présentation est bien sympathique.

    Truite fumée aux radis


  • Pour 4 personnes : 4 darnes de merlu, une poignée de moules, une poignée de coques, 2 gousses d’ail, piment d’Espelette en poudre, une petite boîte de petits pois*, une petite boîte d’asperges*, un pimiento del piquillo, 10cl de vin blanc, sel, persil haché finement.

     

    Merlu koskera

     

    Dans une cassolette, mettre un peu d’huile d’olive. Y faire revenir l’ail découpé en tous petits dés. Ne pas faire roussir. Saler les darnes et déposer quelques flocons de piment d’Espelette dessus. Les déposer avec l’ail à feu doux, les retourner plusieurs fois. Elles vont devenir blanches au fur et à mesure. Le poisson va rendre un peu d’eau, rajouter un peu de vin blanc. Ajouter les petits pois et les asperges, en les disposant entre les tranches de poisson, de façon harmonieuse. Disposer des lamelles de piquillo. Laisser cuire doucement quelques minutes. Dans une cassolette, mettre un peu d’huile d’olive. Y faire revenir l’ail découpé en tous petits dés. Ne pas faire roussir. Saler les darnes et déposer quelques flocons de piment d’Espelette dessus. Les déposer avec l’ail à feu doux, les retourner plusieurs fois. Elles vont devenir blanches au fur et à mesure. Le poisson va rendre un peu d’eau, rajouter un peu de vin blanc. Ajouter les petits pois et les asperges, en les disposant entre les tranches de poisson, de façon harmonieuse. Disposer des lamelles de piquillo.

    Laisser cuire doucement quelques minutes. Nettoyer les moules et les coques, et ensuite disposer-les dans le plat, en les enfonçant un peu. Les coquilles vont s’ouvrir toutes seules, et leurs sucs vont se mélanger avec la préparation. Couvrir et laisser doucement cuire, vérifier de temps en temps en soulevant le couvercle, pour voir si les coquillages sont ouverts. Cela prendra 5 ou 6 minutes.

    En tout, la cuisson durera une bonne vingtaine de minutes. Le poisson doit rester moelleux et fondant. Voila c’est prêt. Saupoudrer un peu de persil, et servir aussitôt.

    *Quand la saison bat son plein, utiliser des petits pois et des asperges fraîches, et les faire cuire avant à part.

     


  •     Pour 25 à 30 acras : 500 g de morue, 1 oignon, 2 ou 3 gousses d'ail, 1 cuil à café de poudre  de piment d'Espelette, 250g de farine, 2 cuil à soupe de persil haché, 1 cuil à café de bicarbonate, 1 jus de citron, 25cl d'eau.

    Acras de morue au piment d'Espelette

     

         Faire dessaler la morue pendant 24h dans de l'eau, en changeant plusieurs fois l'eau, et en dernier lieu    dans du lait. Cuire la morue dans de l'eau bouillante 3 minutes. Egoutter, dépiauter (enlever la peau,   les arêtes...). Il restera environ 260g de poisson. Mélanger cette chair avec l'oignon et l'ail haché, le persil, le piment. Eventuellement passer rapidement dans un mixeur, mais en évitant de faire une bouillie.

     

    Dans un saladier, déposer la moitié de la farine, faire un puits, et ajouter l'eau petit à petit, continuer en   ajoutant la farine et l'eau petit à petit pour obtenir une consistance onctueuse. Ajouter le mélange de morue/épices. Rectifier l'assaisonnement en sel, piment si nécessaire. Ajouter le bicarbonate de  soude et le citron.

         Dans une huile à 180°, déposer des boules de pâte que vous aurez façonnées dans vos mains (en   appuyant un peu pour essorer si besoin). Surveiller la cuisson, quelques minutes, il faut que les acras soient bien dorés, moelleux, et croustillants. Déposer sur du papier absorbant. Servir avec de la salade, ou en tapas, avec du jus de citron ou de la sauce de soja.

    Acras de morue au piment d'Espelette

     Acras de morue au piment d'Espelette

     


  • Pour 200g de crevettes cuites.
    Pâte à frire : 125g de farine. 1dl de vin blanc, 2cl d'eau tiède, 25g de beurre fondu, 1 pincée de sel, 1 pincée de piment d'Espelette, épice (safran, curry ...) facultatif. Huile de friture

    Mélanger tous les ingrédients et obtenir une pâte lisse. laisser reposer 2h à l'air libre.
    Décortiquer les crevettes, laisser la queue.

    Faire chauffer l'huile. Enrober les crevettes avec la pâte, et tremper dans l'huile bouillante quelques minutes, ça va très vite... Sortir, et déguster avec du citron, sauce de soja ...

    Beignets de crevettes





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique