• Topinambours sautés

     

    Topinambours sautés

     

     

     

    C'est le moment de récolter les topinambours.

    Une fois la cueillette effectuée, enlever la terre, éplucher et/ou gratter les tubercules. 

    La récolte

    Les couper en cubes , comme on ferait avec des pommes de terre.

    Topinambours crus épluchés

    Dans une poêle, verser un peu d'huile, mettre les topinambours, et faire cuire à feu doux, jusqu'à cuisson complète. Vérifier avec la pointe d'un couteau. Faire plus ou moins dorer, comme s'il s'agissait de pommes de terre. Cela prendra entre 10 et 15 minutes.

    La plante de topinambour fleurie

    La plante fleurie

    Saler et poivrer, rajouter du persil ... Voila ce légume est parfait pour accompagner toute viande.


  •  Courgettes comme des spaghettis

     

      Courgettes façon spaghettis

     

     

     

    Des courgettes, 1 oignon, 1 ou 2 gousses d'ail, 1 tomate, coriandre ou persil, sel, piment d'Espelette. Un taille-légumes.

    Laver les courgettes, enlever les bouts, éplucher ou non, et les tailler avec l'ustensile.

    Dans une sauteuse, un wok, ou une poêle, verser un peu d'huile d'olive. Emincer l'oignon, et le faire fondre dans l'huile. Ajouter ensuite les spaghettis de courgettes. Bien remuer et cuire lentement.

    Ajouter l'ail émincé, la tomate coupée en petits cubes, saler et ajouter le piment. Verser un  peu d'eau si on voit que cela risque d'attacher. Remuer de temps en temps.

    Cuire ainsi jusqu'à la bonne consistance, al dente, ou plus tendre selon les goûts de chacun.

    Pour finir parsemer de coriandre ou persil ciselé.

    Servir chaud tout de suite.

    Variante, on peut rajouter de la viande hachée, des lardons, des champignons ...

     Courgettes comme des spaghettis Les courgettes sont crues.

    Courgettes comme des spaghettis


  •  

    Doubeurre ou butternut farci

     

    Doubeurre ou butternut farci

     

     

     

    1 courge butternut, 100g de riz cuit à l'eau, 30g de raisins secs, 30g de noisettes décortiquées en morceaux, 1 oignon, huile, sel et poivre, curcuma, fromage râpé (comté, brebis...).

    Laver la courge, et la couper en 2 dans le sens dans de la longueur. Enlever les pépins. Creuser pour récupérer toute la chair, sans crever la peau car elle va servir de récipient une fois la courge évidée.

    Faire revenir l'oignon dans un peu d'huile, dans une sauteuse. Rajouter la chair de butternut. Mélanger et cuire une dizaine de minutes en rajoutant quelques cuillerées d'eau. Couvrir. Une fois la chair cuite - elle doit s'effilocher -, ajouter le riz, les noisettes, et les raisins secs. Mélanger, rectifier en sel, poivre, curcuma, selon vos goûts.

    Remplir les 2 demies coques de butternut. Recouvrir avec le fromage râpé. Disposer dans un plat à four. Passer au four à 180° une dizaine de minutes, puis faire gratiner sous le gril 5 minutes.

    Doubeurre ou butternut farci

    Servir bien chaud. On peut servir ainsi directement, si le butternut n'est pas trop gros
    pour une seule personne.

    Doubeurre ou butternut farci


  • Patates douces et betteraves en purée

     

     

    Patates douces* et betteraves* en purée

    *Provenance AMAP Lau Anglet

     

     

    2 ou 3 patates douces, 2 ou 3 betteraves (selon leur taille et le nombre de personnes modifier la quantité). Quelques cuillerées de crème. Persil et cumin en poudre, sel.

    Eplucher les légumes et les couper en gros dés; Faire cuire dans une cocotte d'eau bouillante salée une trentaine de minutes. Vérifier la cuisson désirée, plus ou moins ferme selon les goûts de chacun. La patate douce sera de toute façon plus tendre que la betterave.

    Egoutter et presser dans un saladier avec un presse-légumes. La patate douce va donc s'écraser facilement, la betterave va rester plus ou moins ferme et va laisser de la texture plus visible, ce qui confère l'originalité au plat. AJouter la crème fraîche, touiller. Vérifier l'assaisonnement, ajouter cumin et persil.

    Très agréable en goût et en mâche, ces deux légumes se marient très bien.

    Patates douces et betteraves en purée


  • Betteraves bicolore et jaune en salade

     

    Betteraves* bicolore et jaune
    en salade

     

    *Provenance AMAP Lau - Anglet

     

    Betterave bicolore et betterave jaune (adapter la quantité selon grosseur et nombre de personne), 80 g de blé à cuire. Vinaigrette : huile de tournesol, vinaigre, estragon, cumin, une petite cuillerée de moutarde, sel.

    Betteraves bicolore et jaune

     

    Eplucher les betteraves et les râper. Faire cuire le blé (selon la méthode indiquée sur le paquet). Dans un petit bol, préparer la vinaigrette en utilsant tous les ingrédients, et en dosant selon vos goûts personnels plus ou moins de cumin, sel, estragon ...

     

    Dans un saladier, mélanger les betteraves avec le blé cuit. Ajouter ensuite la vinaigrette, bien mélanger. Réserver un petit peu au frigo, pour que tout s'imprègne.

    Déguster dès que vous le souhaitez, c'est très agréable en diverses saveurs très bien équilibrées entre elles. De même que la texture est bien proportionnée entre blé et légumes.

    Betteraves bicolore et jaune en saladeBetteraves bicolore et jaune en salade

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique