• Luzokerrade, concombre aux aromates

    Luzokerrade*

    Concombre aux aromates

     

     

     

     

    Recette élaborée avec un légume de saison, acheté en AMAP, ici "luzoker",
    c'est à dire concombre en euskara, d'où l'intitulé : *luzokerrade, mot inventé par moi-même, qui pourrait se traduire par tartine au concombre !!

     

    1 concombre, 1 ou 2 yaourts, 1 cuil à soupe d'huile d'olive, 2 cuil à soupe de vinaigre de cidre, 1 gousse d'ail, sel, poivre, feuilles de menthe, ou autres aromates (proportion selon vos goûts).

    Peler le concombre, et le râper au dessus d'une passoire. Ajouter une pincée de sel, mélanger, et laisser égoutter une heure. L'eau va ainsi s'éliminer. Presser plusieurs fois pendant le temps d'égouttage pour bien essorer.

     

    Luzokerrade, concombre aux aromates

     

    Mettre le concombre râpé et égoutté dans un saladier, ajouter le(s) yaourt(s), l'huile, le vinaigre, poivre, l'ail pressé, la menthe ciselée, mélanger le tout. Ne pas ajouter de sel, car le sel du dégorgement initial suffit en principe. Placer au frigo minimum 2 heures, et manger ensuite avec du pain grillé.

     

    Luzokerrade, concombre aux aromates


  • Betterave rouge et vinaigre balsamique Txopinondo

     

     Betterave rouge
    au vinaigre de cidre balsamique Txopinondo

     

    Betterave rouge cuite, rondelles de concombre, 1 cuil à café de graines de pavot, 1 cuil à café de graines de sésame, 1 cuil à soupe de raisins secs, vinaigre Balzamik Txopinondo*, huile de colza, sel, piment d'Espelette (ou poivre). Autres ingrédients dont vous disposez, ou que  vous préférez.

    Découper des rondelles dans la betterave avec un emporte-pièces. Disposer sur une assiette, avec des rondelles de concombre, raisins secs, graines... Faire une vinaigrette avec de l'huile de colza, et le vinaigre de *cidre balsamique Txopinondo, fabriqué à Ascain, et disposer en gouttes.

    BalzamiK Txopinondo

    Voila, c'est joli, frais, délicieux, facile !

     


  • Tarte salée aux endives et citron

     

    Tarte salée aux endives
    et citron

     

     

    1 pâte brisée, 1 oignon, 2 ou 3 bâtons d'endive, 1 citron, 4 œufs, 1 briquette de crème liquide, sel, poivre, autre(s) épice(s) à votre convenance (facultatif), huile d'olive.

    Dans une sauteuse, faire revenir lentement l'oignon émincé dans l'huile d'olive. Saler légèrement. Une fois l'oignon devenu translucide, ajouter les endives débitées en rondelles, et faire fondre le tout délicatement en remuant de temps en temps. Poivrer. 

    Tarte salée aux endives et citron

    Casser les œufs dans un saladier, les battre. Ajouter la crème. Prélever le tiers du zeste du citron (préalablement bien lavé, voire brossé), et l'ajouter à cet apparel, ajouter les épices (facultatif).

    Dérouler la pâte sur le moule. Ajouter l'appareil. Répartir par dessus la préparation endives-oignon.

    Cuire à 180°, environ 30 minutes, selon le four. Et déguster vite, le parfum de citron s'est diffusé avec subtilité dans toute la tarte.

    Tarte salée aux endives et citron

     


  • Blini, la cuisson

     

            Des blinis pour le brunch

          

     

     

     

    Pour faire 4 blinis : 1 yaourt nature, 1 œuf, 1 pot de farine, 1 cuil à café de levure, sel, piment, herbes ... Un peu de beurre. La poêle utilisée fait environ 12 cm de diamètre intérieur. Pour plus de quantité, multiplier les proportions: 2, 3 yaourts, 2,3 œufs etc...

    Dans un saladier, verser le yaourt et le mélanger avec l'œuf. Ajouter un pot de farine (prendre le pot du yaourt qui devient ainsi le doseur). Mélanger, et ajouter la levure, le sel, éventuellement les épices si vous voulez que la pâte soit aromatisée. Laisser reposer au moins une heure, avant la cuisson.

     Blini   

    Pour la cuisson : Prendre une poêle à blini, mettre à fondre une noisette de beurre. Une fois le beurre fondu, verser une petite louche de pâte, faire glisser la pâte sur toute la surface (comme on fait pour faire une crêpe). Cuire doucement une face, faire dorer selon ses goûts, puis procéder de la même façon pour la seconde face.

    Voila, servir avec du tarama, du saumon fumé, du fromage .... !!!

    Blini avec du tarama et jus de citron

     

     


  •  Cupcakenes salés, farine de maïs et piments doux d'Anglet

     

    Cupcakes salés, farine de maïs et
    piments doux d'Anglet

    Pour une trentaine de tapas pour un poteo

     

     

     

    150g de farine de maïs, 3 œufs, 10 cl d'huile d'olive, 1 cuil à café de bicarbonate, 5 ou 6 piments verts, doux (dits Piment d'Anglet), 1/2 cuil à café de piment d'Espelette en poudre, 1 ou 2 cuillerées de concentré de tomate, 50g de fromage de brebis râpé.

    Mélanger la farine avec les œufs. Ajouter ensuite l'huile, le bicarbonate, le concentré de tomate, le piment d'Espelette, le fromage râpé. Bien mélanger et rectifier si besoin l'assaisonnement. Ajouter le piment d'Anglet coupé en lamelles.

    Disposer la pâte obtenue dans des caissettes en papier. Et mettre au four, à 180° (sans préchauffer) 10 minutes. Servir à l'apéritif tiède ou froid.

    Piments doux ou piments d'Anglet

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique