•  

    Tarte aux fruits rouges

     

    Tarte aux fruits rouges

    du jardin

     

     

    Pour la pâte : 90g de sucre glace, 130g de beurre, 1 œuf, 250g de  farine, 1 pincée de sel, 40g de poudre d'amande.

    Pour la garniture : 350g de fruits rouges - framboises, fraises, mûres -, 1 pomme, 3 cuil à soupe de sucre roux, 1 cuil à soupe de maïzena, 2 cuil à soupe de jus de citron.

    La pâte : Dans un saladier, mélanger le sucre glace et le beurre ramolli. Ajouter l'œuf, la farine, le sel. Malaxer et prélever un quart de cette pâte, et y ajouter la poudre d'amande, cela constituera le crumble, réserver au frigo. Former une boule avec le reste, entourer de film étirable, et placer au frigo.

    Pendant ce temps, préparer la garniture : Eplucher la pomme et la couper en petits cubes. Dans un récipient, mettre les dés de pommes et les fruits rouges, ajouter le citron. Bien mélanger. Ajouter le sucre et la maïzena. Bien mélanger.

    Etaler la pâte dans un moule, puis répartir par dessus la préparation de fruits, puis parsemer avec le crumble à la poudre d'amande.

    Enfourner dans un four préchauffé à180°, cuire 25 à 30minutes (selon les fours cela peut être plus).

    Déguster tiède, ou frais , les 2 sont excellents.

     

    Tarte aux fruits rouges

     

     

     


  • Baba au rhum

     

    Baba au rhum

     

     

     

    Pour la pâte : 3 œufs, 200g de sucre, 250g de farine, 1 paquet de levure, 50g de beurre, 7 cuillères à soupe de lait.

    Pour le sirop: 100g de sucre, 1 verre de rhum, 5 verres d'eau.

    Pour la crème : 2 jaunes d'œuf, 100g de sucre, 45g de maïzena, 1/2 litre de lait.

     

    Confectionner le gâteau : Mélanger les œufs et le sucre. Ajouter la farine et la levure. Mélanger, ajouter le beurre fondu, puis le lait. Laisser reposer 30 minutes, puis verser dans le moule beurré. Mettre à four chaud, 180°, et cuire 25 minutes. Laisser refroidir et démouler sur le plat de service.

    Confectionner le sirop : Dans une casserole, dissoudre le sucre dans l'eau, porter à ébullition, et cuire 5 minutes. Stopper le feu, et ajouter le rhum.

    Confectionner la crème pâtissière : Mélanger le jaune d'œuf et le sucre. Ajouter la maïzena, et un petit verre de lait. Mélanger, faire tiédir le restant de lait. Et l'ajouter. Réunir tous les ingrédients dans la casserole, chauffer jusqu'à épaississement. Stopper et laisser refroidir.

    Pour finir, il faut imbiber le gâteau avec le sirop au rhum. Avec une petite louche, hume ter petit à petit le gâteau, procéder en plusieurs fois, jusqu'à absorption complète du liquide. Placer au frais.  

    Au moment de la dégustation, disposer la crème au milieu, décorer la couronne avec du sucre glace, des fruits confits.

     

    Baba au rhum

     


  •  

    Roulé au citron

     

    Roulé au citron

     

     

     

     

     

    Pour la pâte :  4 œufs, 150g de sucre, 75g de farine, 75g de maïzena, 1/2 cuil à café de levure.

    Pour la crème au citron : 2 œufs, 150g de sucre, 2 citrons non traités chimiquement, 1 cuil à soupe de maïzena, 50g de beurre.

     

    Crème au citron

    Préparer la crème au citron en premier, ainsi elle aura le temps de refroidir. Dans une casserole, mettre un œuf entier et un jaune, réserver le blanc. Ajouter le sucre et mélanger. Ajouter le zeste et le jus des citrons. Mettre à chauffer doucement en touillant. Ajouter la maïzena, mélanger. Continuer en touillant jusqu'à obtenir une ébullition. Sortir du feu, et ajouter le beurre. Bien lisser et réserver à température ambiante.

     

    La pâte

     

    Préparer le biscuit du roulé. Dans un saladier, mélanger le sucre, 3 œufs entiers et un jaune. Réserver le blanc (on se retrouve donc avec 2 blancs d'œuf en attente). Bien mélanger, ajouter la farine et la maïzena, la levure. Bien mélanger, on obtient une pâte souple.

    Sur une plaque, disposer un papier sulfurisé. Verser la pâte, étaler, enfourner dans le four préchauffé à 180°, cuire 8minutes.

    Sortir du four. Poser un torchon légèrement humidifié par dessus la pâte. Laisser refroidir quelques minutes. Retourner sur un plan de travail, torchon en dessous, enlever le papier. Enrouler la pâte bien serrée dans le torchon. Garder ainsi quelques minutes, redérouler. Étaler la crème au citron, et ré-enrouler, en maintenant bien serré. Enrober avec du film plastique étirable, et laisser refroidir, placer au réfrigérateur.

    Récupérer les 2 blancs d'œuf, et les battre en neige. Ajouter 50g de sucre, bien mélanger. Sortir le roulé du frigo, et enrober-le avec les blancs en neige. Mettre au micro-ondes une trentaine de secondes pour durcir cette meringue. C'est prêt, décorer avec quelques zestes, ou citron confit.

    Roulé au citron


  • Rhubarbe

     

    Verrine à la rhubarbe

    Rhubarbe, fromage blanc, miel, pétales de maïs. Les quantités sont à adapter selon vos goûts, vos disponibilités, le nombre de verrines

    Dans le récipient de service que vous aurez choisi, disposer au fond, une couche de pétales de maïs.  

    Par dessus, ajouter le fromage blanc sucré avec du miel.

    Verrine à la rhubarbe

    Préparer la rhubarbe : éplucher-la et couper-la en tronçons. Mettre dans une casserole, avec un centimètre d'eau au fond. Cuire environ une douzaine de minutes. Vérifier la cuisson, ajouter du sucre, à votre convenance. Mélanger et laisser refroidir.

    Ajouter par dessus le fromage blanc.

    C'est terminé. Placer au frigo jusqu'à dégustation.

    Pied de rhubarbe

    Verrine à la rhubarbe

     

     


  • Gâteau avec des betteraves

     

     

    Gâteau avec des betteraves

    200g de betteraves, 2 œufs, 60g de beurre, 1 cuil à café de bicarbonate, 100g de farine, 100g de sucre, 1/2 cuil à café de cannelle et 1/2 cuil à café de gingembre moulu.

     

     

    Cuire les betteraves au micro-ondes. Enlever les feuilles, garder la peau. Percer de plusieurs trous avec un couteau. Déposer dans un récipient avec 1 ou 2 centimètres d'eau, fermer hermétiquement. Cuire 12 minutes à puissance maximale. Sortir, laisser refroidir, enlever la peau, couper en plusieurs morceaux, et mixer plus ou moins finement, en laissant un aspect grumeleux, cela ne sera que meilleur. Réserver.

    Dans un saladier, mélanger le sucre et les jaunes d'œuf. Ajouter la purée de betteraves, bien mélanger. Ajouter la farine et le bicarbonate, mélanger, ajouter le gingembre et la cannelle.

    Ajouter le beurre fondu, bien mélanger et pour finir incorporer les blancs battus en neige.

    Bien mélanger. Laisser reposer 30 minutes.

    Verser dans un moule, enfourner à four chaud, 180°, cuire 25 minutes.

     

    Gâteau avec des betteraves

    Sortir du four et laisser refroidir avant de démouler.

    Déguster nature, ou avec une sauce au chocolat. Le gâteau reste brillant, souple et d'une jolie couleur rappelant la betterave.

     

    Betterave





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique