-
Par - Oihan - le 31 Mai 2023 à 15:42
1 botte d'asperges vertes (250g), 3 œufs,
huile, sel, poivre
Nettoyer les asperges, (sans les peler, les asperges vertes ne se pèlent pas) couper les en tronçon
Dans une poêle, verser un peu d'huile, et faire cuire les asperges, cela prend quelques minutes.
Dans un saladier, battre les œufs, saler, poivrer.
Ajouter les asperges dans le saladier, et mélanger délicatement.
Verser la préparation dans la poêle, et faire cuire l'omelette. C'est prêt.
-
Par - Oihan - le 24 Avril 2023 à 13:53
Omelette aux fanes de radis
Une botte de radis, 4 oeufs, sel, piment d'Espelette
Séparer les fanes des radis, enlever les feuilles abîmées. Bien les laver, attention il peut y avoir beaucoup de sable, selon la provenance.
Hacher les fanes plus ou moins grossièrement.
Dans une poêle, faire chauffer quelques cuillerées d'huile d'olive. Déposer les fanes, et les faire réduire, avec sel et piment d'Espelette. Réserver.
Préparer les œufs en omelette, saler, ajouter les fanes, et bien mélanger.
Verser cette préparation dans la poêle, et cuire plus ou moins baveux, selon ses goûts.
C'est prêt
-
Par - Oihan - le 16 Mai 2016 à 18:27
Riz au curry avec crevettes
(Pour 2 personnes)
150g de crevettes décortiquées, 1 petit verre de riz, un oignon, 20cl de lait de coco, 2 cuil à café de curry en poudre, huile d'olive, piment d'Espelette, sauce de soja et jus de citron (facultatif).
Faire cuire le riz à l'eau bouillante salée. Pendant ce temps, dans une poêle, faire fondre l'oignon finement coupé dans un peu d'huile d'olive, saler. Laisser dorer légèrement. Ajouter les crevettes et une cuillerée de curry. Faire sauter 5 minutes, tout en mélangeant. Verser doucement le lait de coco, par petites doses progressivement. Ajouter la dernière cuillerée de curry. Mélanger.
Ajouter le riz cuit. Bien mélanger, ajouter une pointe de couteau de piment d'Espelette, rectifier l'assaisonnement si besoin. Servir très chaud, avec de la sauce de soja, du jus de citron ...Recette concoctée par Untxia
-
Par - Oihan - le 8 Mai 2016 à 15:58
Escalope de veau roulée au fromage de brebis, jambon de Bayonne et ventrèche
Pour chaque escalope : il faut 1 tranche de jambon de Bayonne (pas trop fine), 2 tranches de ventrèche plate, 1 tranche de fromage de brebis.
Un peu de persil, un peu de cidre, un peu de crème fraîche, huile.Dans une poêle, et peu d'huile au fond, faire dorer le jambon, des deux côtés. Le remplacer par la ventrèche, la faire revenir de chaque côté, les bords doivent juste se colorer. Aplatir les escalopes. Poser la ventrèche sur l'escalope, puis le jambon, et en dernier recouvrir d'une fine couche de fromage. Rouler le tout et maintenir avec une brochette en bois, piquée à travers toute l'épaisseur.
Déposer les roulés dans un plat à four légèrement huilé, verser quelques cuillerées de cidre par dessus. Ajouter du persil ciselé, et un peu de poivre. Ne pas saler car les ingrédients vont saler le veau en fondant. Mettre à four 200°.
Après 10 minutes de cuisson, baisser à 180°. Arroser plusieurs fois en cours de cuisson avec le jus. Vers 15 minutes de cuisson, ajouter un peu de crème liquide, et arroser encore jusqu'à cuisson complète (environ 25 minutes). On va apercevoir le fromage qui "sue", mais cela ne signifie pas que la viande est cuite.
Servir avec des pâtes au blé complet et des champignons de Paris revenus légèrement à la poêle.
Recette élaborée par Untxia en ce dimanche 8 mai 2016
-
Par - Oihan - le 7 Mars 2016 à 14:22
Tartiflette
pour 4 personnes
1 kg de pommes de terre, 1 gros oignon, 4 belles tranches de ventrèche, un reblochon au lait cru de 450g, sel, poivre, un peu d'huile d'olive.
Eplucher et couper l'oignon en petits cubes, le mettre dans une grande poêle, et le faire fondre dans de l'huile d'olive avec une pincée de sel. Eplucher les pommes de terre, et les couper en cubes, les ajouter à l'oignon dès qu'il a pris un peu de couleur. Saler. Bien mélanger. Cuire une dizaine de minutes jusqu'à ce que les patates soient légèrement dorées. Couper la ventrèche en lanières, et les rajouter dans la poêle. Bien mélanger, poursuivre jusqu'à la cuisson complète des pommes de terre (environ 10 minutes supplémentaires).
Dans un plat à four (ici plat en terre), répartir au fond la moitié du mélange avec les pommes de terre. Couper le reblochon en deux dans le sens de l'épaisseur. Et poser une moitié sur les pommes de terre, bien tasser, et ajouter la portion restante de la garniture, puis pour finir, poser la deuxième moitié du reblochon, croûte côté garniture.
Mettre à four à 180° pour faire fondre le fromage qui doit s'écouler et napper toute la garniture. Ne pas hésiter à surveiller le déroulement en restant près de la porte de son four !! Puis terminer sous le gril pour bien dorer le dessus.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique