• Riz au curry avec crevettes

     

    Riz au curry avec crevettes

                               (Pour 2 personnes) 

     

    150g de crevettes décortiquées, 1 petit verre de riz, un oignon, 20cl de lait de coco, 2 cuil à café de curry en poudre, huile d'olive, piment d'Espelette, sauce de soja et jus de citron (facultatif).

    Faire cuire le riz à l'eau bouillante salée. Pendant ce temps, dans une poêle, faire fondre l'oignon finement coupé dans un peu d'huile d'olive, saler. Laisser dorer légèrement. Ajouter les crevettes et une cuillerée de curry. Faire sauter 5 minutes, tout en mélangeant. Verser doucement le lait de coco, par petites doses progressivement. Ajouter la dernière cuillerée de curry. Mélanger.
    Ajouter le riz cuit. Bien mélanger, ajouter une pointe de couteau de piment d'Espelette, rectifier l'assaisonnement si besoin. Servir très chaud, avec de la sauce de soja, du jus de citron ...

    Riz au curry avec crevettes

    Curry

    Recette concoctée par Untxia

       


  • Escalope de veau roulée, Ardi gasna et Xingar

     

    Escalope de veau roulée au fromage de brebis, jambon de Bayonne et ventrèche

     

     

    Pour chaque escalope : il faut 1 tranche de jambon de Bayonne (pas trop fine), 2 tranches de ventrèche plate, 1 tranche de fromage de brebis.
    Un peu de persil, un peu de cidre, un peu de crème fraîche, huile.

    Dans une poêle, et peu d'huile au fond, faire dorer le jambon, des deux côtés. Le remplacer par la ventrèche, la faire revenir de chaque côté, les bords doivent juste se colorer. Aplatir les escalopes. Poser la ventrèche sur l'escalope, puis le jambon, et en dernier recouvrir d'une fine couche de fromage. Rouler le tout et maintenir avec une brochette en bois, piquée à travers toute l'épaisseur.

    Déposer les roulés dans un plat à four légèrement huilé, verser quelques cuillerées de cidre par dessus. Ajouter du persil ciselé, et un peu de poivre. Ne pas saler car les ingrédients vont saler le veau en fondant. Mettre à four 200°.

    Après 10 minutes de cuisson, baisser à 180°. Arroser plusieurs fois en cours de cuisson avec le jus. Vers 15 minutes de cuisson, ajouter un peu de crème liquide, et arroser encore jusqu'à cuisson complète (environ 25 minutes). On va apercevoir le  fromage qui "sue", mais cela ne signifie pas que la viande est cuite.

    Servir avec des pâtes au blé complet et des champignons de Paris revenus légèrement à la poêle.

    Escalope de veau roulée, Ardi gasna et Xingar

    Escalope de veau roulée, Ardi gasna et Xingar

    Recette élaborée par Untxia en ce dimanche 8 mai 2016


  • Tartiflette

     

                            Tartiflette

                     pour 4 personnes

     

     

     

    1 kg de pommes de terre, 1 gros oignon, 4 belles tranches de ventrèche, un reblochon au lait cru de 450g, sel, poivre, un peu d'huile d'olive.

     Eplucher et couper l'oignon en petits cubes, le mettre dans une grande poêle, et le faire fondre dans de l'huile d'olive avec une pincée de sel. Eplucher les pommes de terre, et les couper en cubes, les ajouter à l'oignon dès qu'il a pris un peu de couleur. Saler. Bien mélanger. Cuire une dizaine de minutes jusqu'à ce que les patates soient légèrement dorées. Couper la ventrèche en lanières, et les rajouter dans la poêle. Bien mélanger, poursuivre jusqu'à la cuisson complète des pommes de terre (environ 10 minutes supplémentaires).

    Dans un plat à four (ici plat en terre), répartir au fond la moitié du mélange avec les pommes de terre. Couper le reblochon en deux dans le sens de l'épaisseur. Et poser une moitié sur les pommes de terre, bien tasser, et ajouter la portion restante de la garniture, puis pour finir, poser la deuxième moitié du reblochon, croûte côté garniture. 

    Mettre à four à 180° pour faire fondre le fromage qui doit s'écouler et napper toute la garniture. Ne pas hésiter à surveiller le déroulement en restant près de la porte de son four !! Puis terminer sous le gril pour bien dorer le dessus.

    Tartiflette
    La tartiflette à sa sortie du four
     


  •  

    Poireaux et roquefort en far salé

     

    Far aux poireaux et au roquefort

     300g de poireaux coupés en rondelles, 50g de roquefort, 50g de beurre, 150cl de lait, 50cl de crème liquide, 4 œufs, 200g de farine, poivre. Moule rectangulaire de 25 X 20 cm environ.

     

     

    Faire revenir les poireaux 15 minutes dans une poêle avec 50g de beurre, jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres. Ajouter un peu d'eau si nécessaire. Poivrer.

    Dans un récipient, mélanger le lait, la crème et la farine. Emietter le roquefort, et incorporer dans la préparation. Ajouter les œufs, puis les poireaux cuits. Laisser reposer une demi-heure pour que tout s'imprègne bien entre pâte et poireaux. Vérifier l'assaisonnement, saler si besoin....

    Mettre dans un moule beurré, et cuire 30 minutes à four sur 180°. Economique, savoureux, familial, en entrée ou en plat principal. Délicieux, à manger chaud, ou tiède !

     

    Poireaux et roquefort en far salé

     

    Poireaux et roquefort en far salé

     


  • Txistorra acompagné de chou


    Txistorra, la saucisse basque à base de porc, de la taille d'une chipolata, de la couleur d'une merguez à cause du piment qui entre dans sa composition. Il en existe 2 sortes : la fraîche et la sèche.

     

     

    2 txistorra fraîches par personne, du chou, une cuil à soupe de graisse de canard, sel, 1/2 cuil à café de piment d'Espelette.

    Préparer le chou, le couper en lanières et le cuire dans la graisse de canard chaude dans une sauteuse. Bien mélanger pour que la graisse de canard imprègne bien le chou, saler, pimenter en fin de cuisson. Cuire à petit feu jusqu'à ce que le chou aie la consistance voulue (plus ou moins tendre selon les goûts).

    Cuire les txistorra comme on cuit des chipolatas, à la poêle, et les servir avec le chou.

    Txistorra acompagné de chou

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique