• Tarte aux reines-claudes

     

     Pâte : 200g de farine, 1 œuf, 1 sachet de levure, 3 cuil à soupe de sucre, 1 pincée de sel
    20cl de crème fraîche. Pour un moule à tarte de 24cm de diamètre.
    500g de prunes environ.

     

    Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients pour élaborer la pâte. La consistance va rester collante.

    Fariner le moule à tarte. Etaler la pâte du bouts des doigts sur toute la surface.

    Laver les reines-claudes. Avec 6 fruits, préparer  une mini-marmelade : couper les fruits, et placer dans un bol au four à micro-ondes 1 minute ou deux. Etaler cette préparation sur la pâte, pas trop près du bord.

    Couper le reste des fruits en deux, et les placer sur la pâte qui a été préalablement recouverte de la petite "purée". Côté bombé du fruit côté pâte.

    Mettre à four chaud, et cuire 30 minutes sur 180°. La pâte va s'épaissir, mais elle reste moelleuse et s'imbibe du jus des fruits. A déguster tout de suite, ou refroidie, et même le lendemain (s'il en reste ...).

    Tarte aux reines-claudes

    La reine-claude est ma prune préférée : Ferme, rustique, sucrée, elle se croque telle que, en confiture aussi, elle est formidable.

    Blogmarks

  •  

    Tartelettes poires-framboises

     

    Pâte : même principe que pour la tarte aux prunes, 6 moules individuels. Voir ici la recette

       3 à 4 poires selon leur taille, 1 cuil à café de confiture de framboise par moule, à peine quelques poussière de piment d'Espelette en poudre.

     

    Réaliser la pâte selon la méthode de la recette précédente. Garnir les moules. Mettre une cuillère à café de confiture de framboise sur chaque. Peler et couper les poires en tranches, et les disposer  sur les moules. Ajouter quelques poussières de piment sur le dessus. Cuire à four chaud, 180°, 15 à 20 minutes environ.

    Le mélange poire/framboise est fort agréable, la pointe de piment rehausse le tout.

    Tartelettes poires-framboises

    Blogmarks

  • Le kiwi de l'Adour : obtient le Label Rouge en 1992 et l'Indication Géographique Protégée (IGP) en 2009. 380 producteurs du Pays de l’Adour commercialisent 20 000 tonnes de kiwis (soit ¼ de la production nationale). Le Pays de l’Adour se situe dans le sud-ouest de la France : le sud du département des Landes, le nord des Pyrénées Atlantiques et l’ouest du Gers. Alors, inutile d'acheter des kiwis de Nouvelle-Zélande ....

     

             Kiwi de l'AdourKiwi de l'Adour - Recette 1

     

     

     

    Première recette avec des kiwis

     

    Pour 2 personnes : 2 pommes, 1 kiwi vert, 1 ou 2 morceaux de cannelle, un peu de beurre, sucre, un peu de cidre (10cl).

    Laver les pommes, couper le haut, en le gardant intact. Evider un peu pour enlever les pépins. Mettre un peu de beurre, du sucre dans le trou. Couper le kiwi en deux, le couper en plusieurs tranches que l'on répartit dans chaque pomme. Remettre le haut comme un chapeau. Ajouter à nouveau un peu de beurre et de sucre. Mettre dans le plat à four avec un peu de cidre au fond, et la cannelle. Enfourner à 200° une vingtaine de minutes. Déguster chaud ou tiède.

    Kiwi de l'Adour - Recette 1

    La pomme au four, classique et peut-être un peu banale, se trouve sublimée par ces quelques lamelles de kiwi, et la cannelle. Vous pouvez mettre plus ou moins de sucre si vous craignez trop d'acidité. Vraiment un dessert local inattendu, savoureux et économique : des pommes et un kiwi !

    Blogmarks

  •  

    Pour la pâte à crêpeCrêpes et sauce chocolats100g de farine, 3 œufs, 30g de sucre, 1 pincée de sel, 100ml de lait,
    40g de beurre fondu, 1 cuil à soupe de fleur d'oranger ou rhum, Grand Marnier, zestes de citron ...

           Dans un saladier, mettre la farine, le sel, puis casser les œufs au milieu, ajouter le sucre. Mélanger.      Petit à petit, ajouter le lait, mélanger pour obtenir une préparation* fluide. Ajouter l'arôme choisi, puis le beurre fondu. Laisser reposer 1 heure. Puis dans une poêle chaude huilée ou beurrée, faire cuire les crêpes.

    Pour la sauce au chocolat : 100g de chocolat, 200ml de lait, 2 cuil à soupe de sucre, 1 cuil à soupe rase de Maïzena.

    Faire fondre le chocolat dans le lait dans une casserole, ou au micro-ondes. Ajouter le sucre, mélanger. Puis en dernier ajouter la Maïzena, et faire épaissir quelques instants. Verser sur les crêpes.

    *Si néanmoins des grumeaux se sont formés, vous pouvez passer la pâte dans une passoire fine, ou bien vider la pâte dans un mixeur, mixer jusqu'à disparition des grumeaux. Les 2 méthodes sont valables. Si la pâte est trop liquide, rajouter un peu de farine, si elle est trop épaisse à votre goût, vous pouvez ajouter quelques cuillerées d'eau.

    Blogmarks

  • Dessert - Oeuf au plat

     

    Pour 4 coupes : 8 boudoirs, 1 petite boîte d'oreillons d'abricot (ou de pêche), 400g de fromage blanc, 3 cuil à soupe de liqueur (rhum Grand Marnier...), 4 ou 5 cuil à soupe de sucre.
    Pour la crème pâtissière : 2 œufs, 25g de Maïzena, 80g de sucre, 50cl de lait, 1 paquet sucre vanillé.

     

    Ouvrir la boîte d'oreillons, garder le jus, mettre les fruits de côté. Mélanger le jus avec la liqueur et mettre les boudoirs à tremper dans ce liquide. Une fois imbibés, répartir les boudoirs dans les coupes.

    Préparer la crème : Faire chauffer le lait avec le sucre vanillé (ou gousse de vanille). A part, mélanger les œufs avec le sucre, puis avec la Maïzena. Ajouter au lait, mélanger et faire chauffer jusqu'à épaississement et aux premiers bouillonnements, sortir du feu. Laisser refroidir et ensuite répartir sur les boudoirs.

    Sucrer le fromage blanc, et répartir dans les coupes. Et en dernier lieu, déposer un oreillon sur chaque coupe.

    Vous pouvez aussi dresser dans un grand moule unique, et ensuite servir les parts  sur une assiette. L'ajout de liqueur est facultatif, le fromage blanc peut-être remplacé par de la chantilly, mais c'est moins diététique. Et puis ce n'est pas que pour Pâques!

     

     

    Blogmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique