•  Pour 2 Dessert à la liqueur manzanapersonnes : 3 pommes, un peu de beurre, 8 biscuits style spéculos    ou sablés bretons, cannelle (facultatif), 4 cuil à soupe de fromage blanc, un peu de sucre, 3 à 4 cuil à soupe liqueur de Manzana (po mme), 2 verres style verres espagnols.

     

     Eplucher, couper les pommes en cubes. Dans une poêle, avec le beurre, faire fondre les pommes jusqu'à une consistance assez molle, mais avec encore de la tenue. Les mettre dans un récipient et ajouter la Manzana, un peu de cannelle, touiller, laisser un peu mariner. Pendant ce temps, écraser les biscuits (avec mixer ou à la main), répartir dans les 2 verres, en garder un peu pour la décoration finale. Dans un récipient mettre le fromage blanc et un peu de sucre, mélanger.

    Répartir les pommes sur les biscuits écrasés, et finir par une couche de fromage blanc sucré. Décorer avec quelques miettes de biscuit. Laisser un moment pour que les sucs se mélangent, que le biscuit s'imbibe, et mettre ensuite au frigo jusqu'à dégustation.

    Note : Vous pouvez aussi sucrer les pommes si elles sont un peu acides, mettre plus ou moins de liqueur selon vos goûts, le fromage blanc utilisé peut être à 0%.

     

    Blogmarks

  • Pour un moule à manquer de 22 cm de diamètre :

    Gâteau aux pommes1 yaourt, 3 œufs, 1 pot de sucre fin, 2 pots de farine, 1 pot de Maïzena, 1/2 pot d'huile, 1 sachet de levure, 1 pincée de sel, 4 pommes pelées et coupées en cubes, 1 cuil à soupe d'eau de rose ou de fleur d'oranger. Le pot vide du yaourt sert de doseur.

    Peler et couper les pommes, les mettre dans un récipient avec l'eau de rose, ou de fleur d'oranger, laisser imprégner.

    Dans un autre récipient, mettre le yaourt et casser les œufs, mélanger. Dans un saladier, mettre la farine, la Maïzena, le sel, la levure, le sucre, mélanger. Réunir les deux préparations, en ajoutant petit à petit le liquide dans la matière sèche, et en dernier l'huile. Ajouter les pommes, laisser reposer un moment avant d'enfourner 30 minutes à 180°. A déguster tiède ou froid, au goûter, avec un thé.

    Gâteau aux pommes

    Blogmarks

  •  

    Poires, gingembre et noix de muscade

     

    1 kg de poire. 1 cuil à café de gingembre frais râpé, 1 cuil à café de noix de muscade râpếe.

    Eplucher les poires et les couper en morceaux. Mettre à cuire dans une casserole pour composer une compote, environ 1/4 d'heure.

    Ecraser grossièrement à la fourchette, ou au presse-légumes. Ajouter les épices, mélanger. Inutile d'ajouter du sucre. C'est prêt, garder au frigo, si pas tout manger du premier coup !

    Poires, gingembre et noix de muscade

    Blogmarks

  • Je pense que ces 3 dénominations peuvent être employées.

    Pour 5 à 6 ramequins

    Crème aux œufs, crème caramel, ou œufs au lait50cl de lait, 1 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé, 60g de sucre, 4 œufs + 100g de sucre et un peu d'eau pour le caramel.

    Faire préchauffer le four à 150°. Prévoir la lèche-frite pour cuire au bain-marie. (ou un autre plat assez grand pour contenir les ramequins ).

    Faire le caramel avec 100g de sucre environ et quelques cuillerées d'eau. Faire blondir. Répartir dans les moules, en nappant bien le fond. Poser les moules sur la lèche-frite.

    Par ailleurs, chauffer le lait et la gousse de vanille, et laisser infuser. Ensuite dans un saladier, mélanger les œufs et le sucre énergiquement, verser ensuite le lait vanillé très chaud petit à petit dans le saladier et mélanger.

    Verser ensuite dans les ramequins, par dessus le caramel donc.

    Enfourner, et remplir avec de l'eau très chaude jusqu'à mi-hauteur des moules environ ( Si on en a une, verser l'eau avec une bouilloire électrique, c'est très pratique ). Cuire entre 25 et 30 mn, surveiller quand cela commence à dorer légèrement, sortir, et laisser refroidir. Manger tiède ou froid.

     

     Crème aux oeufs, ou crème caramel, ou oeufs au lait    

    Blogmarks

  • 2 blancs d'œufs, 1 verre de sucre fin, fromage blanc, fraises,
    1 cuil à soupe de jus de citron, kiwis

    Pavlova simplissime fraises et kiwis

    Battre les blancs en neige, ajouter le sucre fin, mélanger.
    Mettre au micro-ondes 1 minute (un peu plus si vous préférez) afin de cuire la préparation, elle doit rester
    molle. Répartir dans des coupes individuelles.

    Ajouter par dessus quelques cuillerées de fromage blanc, au préalable sucré à votre goût (suggestion sucre vanillé).

    Laver et couper les fraises, les cuire dans une casserole avec un verre d'eau et le jus de citron.
    Laisser cuire 10 minutes. Laisser refroidir.

    Une fois refroidies, disposer des fraises dans les coupes déjà garnies, puis le kiwi coupé en tranches.
    Napper avec du jus de cuisson des fraises.

    Léger, facile, aromatiser, sucrer plus ou moins selon vos préférences, ici les fruits sont de production locale.
    Comme d'habitude, ceci est une base, à vous d'adapter et inventer d'autres saveurs.

    Pavlova simplissime fraises et kiwis

    Blogmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique