•  

    Kiwi de l'Adour - Recette 5

    Kiwi de l'Adour - Recette 5

     

     

     

    Pour 6 muffins : Moule silicone diamètre inférieur 4 cm, diamètre supérieur 6,5 cm

    125 g de farine, 50 g de sucre, 1 pincée de sel, 1 œuf, 3 kiwis, 1 cuil à soupe de levure chimique, 5 cl de lait, 50 g de beurre fondu.

    Mélanger la farine, la levure, le sucre, le sel.

    Dans un second récipient, mélanger l'œuf, le lait et le beurre. réunir les 2 préparations et mélanger. Il faut obtenir une pâte lisse.

    Couper les kiwis en 4 dans le sens de la longueur, puis en dés, les ajouter à la préparation, mélanger, les kiwis doivent être bien enrobés de pâte.

    Répartir dans le moule avec une cuillère.

    Cuire 25 mn environ à four préchauffé 180°.
    Très simple, économique, moelleux et savoureux. Et inratable !

    Kiwi de l'Adour - Recette 5

    Blogmarks

  •  Kiwi de l'Adour - Recette 3 

    Kiwi de l'Adour : troisième recette         

     

     

    Pour un moule de 26 à 30 cm de diamètre

    6 œufs, 90g de sucre, 4 kiwis, 1/4 litre de lait, 100g de farine, 1 pincée de sel. Un peu de beurre et de sucre pour le fond du moule

    Dans un saladier, mélanger le sucre et le sel, ajouter les œufs. Bien mélanger, ajouter le lait, puis la farine. Laisser reposer 10 mn.

    Beurrer le moule, saupoudrer de sucre, disposer au fond les kiwis pelés et en tranches de 5 mm d'épaisseur. Verser la pâte par dessus.

    Mettre au four à 200°, 25 mn environ.

    Kiwi de l'Adour - Recette 3

    Blogmarks

  • Kiwi de l'Adour - Recette 4

    Kiwi de l'Adour - Recette 4

    Pour 2 personnes : 2 ou 3 kiwis, 5 cuil à soupe de fromage blanc (0% si on veut), 1 cuil à soupe de chocolat en poudre non sucré, 4 ou 5 cuil à soupe de sucre.

    Mélanger le fromage blanc avec le chocolat en poudre, sucrer ou non comme vous voulez. Disposer dans les verres, ramequins, verrines...

    Peler et couper les kiwis en cubes. Les mettre 1 mn au micro-ondes. Passer au mixer avec le sucre en poudre (petit hachoir à persil personnellement) quelques instatnts et disposer ce coulis sur le fromage blanc. Mettre au frais.

    L'amertume du chocolat et le goût acidulé du kiwi se marient à merveille. L'onctuosité du fromage blanc fait contraste avec les petits grains noirs du kiwi qui craquellent sous la dent. Recette vite préparée, savoureuse et diététique si l'on ajoute pas trop de sucre (et si le fromage est à 0%)!

     

    Blogmarks

  • Pour 4 personnes :

    60 g de chocolat en poudre 100 % pur cacao non sucré. 80 g de sucre en poudre. 50 cl de lait. 35 g de maïzena (3 cuil à soupe). 1 à 2 cuil à soupe de crème fraîche. La pointe d’Crème au chocolat et piment d'Espeletteune cuill à café de piment d’Espelette en poudre.

    Dans un récipient, mélanger le chocolat, le sucre, la maïzena, le piment. Ajouter le lait froid progressivement, puis la crème. Obtenir un mélange homogène, utiliser un fouet, cela aère la préparation. Verser dans une casserole, cuire lentement à feu doux, toujours remuer, sinon, cela risque d’attacher – avec le fouet – jusqu’à première ébullition. Couper le feu. C’est terminé !

    Répartir dans les ramequins, laisser refroidir, et mettre au frigo, jusqu’à dégustation. L’originalité de la recette est la présence du piment. Il apporte à la crème une note suave, et subtile, en rehaussant l’arôme du chocolat. Je pense que le dosage (une pointe de cuill à café ) est idéal, car le piment reste imperceptible, mais il est là !!! D’ailleurs, faites un test avec vos invités, ne leur dites pas, ils ne devineront pas l’ingrédient qui change tout.

    Avantages de cette recette : Pas besoin de four, une plaque de cuisson suffit, donc intéressant pour les étudiants, par exemple, qui n’ont pas d’équipement sophistiqué. La préparation est simple, le résultat est étonnant, les convives seront forcément épatés. Si vous voulez une crème plus liquide, diminuer un peu la maïzena, à 30 g.

     

    Blogmarks

  • Au Pays Basque, la cerise est réputée, surtout celle d'Itxassou, pour les confitures, le gâteau basque, et donc le clafoutis !

    Pour 6 personnes, 10 mn de préparation, 30 mn de cuisson environ

    100g de farine tamisée, 1 pincée de sel, 60g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 3 œufs, 2 cuil à soupe de crème fleurette, 25cl de lait environ, 80g de beurre fondu et 20g pour le moule, 1 bol de cerises

    Préchauffer le four à 170° ( th 6 ).

    Mettre la farine dans un saladier avec le sel, le sucre, le sucre vanillé. Mélanger.

    Casser les oeufs dans un bol, les battre vite fait, et incorporer petit à petit à la  farine.

    Ajouter le lait petit à petit, en délayant, ajouter la crème, le beurre fondu. La préparation doit être lisse.

    Beurrer le moule, ajouter les cerises, verser la pâte et enfourner pour 30 mn.

    Note perso : j'ai beurré le moule, j'ai mis les cerises dénoyautées, je les ai enrobées avec le beurre, j'ai saupoudré très très légèrement avec du sucre, retouillé, j'ai glissé quelques mn dans le four, puis j'ai versé la pâte par dessus, et hop dans le four. C'est très très facile à faire.
    Mesures intérieures du plat : 26 x 20 cm. Le clafoutis cuit fait entre 2 et 3 cm d'épaisseur.

    Le mois de juin, le mois des cerises, donc le mois du clafoutisLe mois de juin, le mois des cerises, donc le mois du clafoutis

     

    Blogmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique