-
Œuf au plat - Dessert pour Pâques
Pour 4 coupes : 8 boudoirs, 1 petite boîte d'oreillons d'abricot (ou de pêche), 400g de fromage blanc, 3 cuil à soupe de liqueur (rhum Grand Marnier...), 4 ou 5 cuil à soupe de sucre.
Pour la crème pâtissière : 2 œufs, 25g de Maïzena, 80g de sucre, 50cl de lait, 1 paquet sucre vanillé.Ouvrir la boîte d'oreillons, garder le jus, mettre les fruits de côté. Mélanger le jus avec la liqueur et mettre les boudoirs à tremper dans ce liquide. Une fois imbibés, répartir les boudoirs dans les coupes.
Préparer la crème : Faire chauffer le lait avec le sucre vanillé (ou gousse de vanille). A part, mélanger les œufs avec le sucre, puis avec la Maïzena. Ajouter au lait, mélanger et faire chauffer jusqu'à épaississement et aux premiers bouillonnements, sortir du feu. Laisser refroidir et ensuite répartir sur les boudoirs.
Sucrer le fromage blanc, et répartir dans les coupes. Et en dernier lieu, déposer un oreillon sur chaque coupe.
Vous pouvez aussi dresser dans un grand moule unique, et ensuite servir les parts sur une assiette. L'ajout de liqueur est facultatif, le fromage blanc peut-être remplacé par de la chantilly, mais c'est moins diététique. Et puis ce n'est pas que pour Pâques!
Tags : crème, fruit