•  Gâteau sans cuisson

    1 paquet de petits-beurre, 3 œufs, 180 g de beurre, 100 g de sucre, 150 g de chocolat, 3 ou 4 tasses de café. Il n'y a pas de cuisson, mais la préparation se réserve au frigo quelques heures (voire même la veille).

    Préparer la mousse au chocolat : Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes. Ajouter les jaunes d'œuf et la moitié du sucre, mélanger. Battre les blancs en neige (inutile de mettre du sel !!!), ajouter la seconde moitié du sucre. Ajouter délicatement ensuite à la première préparation.

     Mousse au chocolat + petits beurre = ?

    Mousse au chocolat + petits beurre = ?      

    Tapisser un moule, ou un plat, de film étirable. Mettre le café dans un récipient, et déposer les biscuits un par un pour les faire imbiber, sans les casser. Et répartir une couche de biscuits au fond du plat, puis une couche de mousse, ainsi de suite, petit à petit, pour finir par une couche de mousse. Placer au frigo, minimum 4 heures. Et voila !

    Mousse au chocolat + petits beurre = ?

     

     

    Blogmarks

  • Breuil et kiwi

     

    500g de breuil acheté au marché
    5 œufs
    100g de sucre
    1 citron, 1 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger


                Le breuil fermier, zenberra en euskara, est fabriqué à partir du petit lait issu de la fabrication du fromage de brebis. Il est pauvre en lipides, et riche en protéines, c'est donc un aliment très intéressant, et vraiment très fin en goût. 


    Dans un saladier, écraser le breuil avec une fourchette. Râper le zeste de citron, et le mélanger au breuil.

    Dans un autre récipient, battre les œufs avec le sucre, ajouter le jus du citron, la fleur d'oranger. Ajouter ce mélange au breuil. Bien mélanger, la texture va rester légèrement granuleuse, verser ensuite dans un moule beurré. Cuire à four chaud à 180° pendant 25 minutes environ.

    Breuil en flan et coulis de kiwi
    Le coulis : 500g de kiwis et 100g de sucre. Eplucher et couper en morceaux les kiwis, les mettre dans une casserole avec le sucre. Porter à ébullition, et cuire ainsi une quinzaine de minutes à feu doux. Laisser refroidir. Mixer. Au moment de servir, réunir les deux préparations !


     Le breuil ainsi cuisiné, façon cheese-cake (gasna-biskoyxa) est un régal de dessert. Cette petite suavité donnée par le citron et la fleur d'oranger se marie très bien avec l'acidité du kiwi. De plus, la texture grumeleuse du breuil s'accorde bien avec les petits grains du kiwi qui pétillent sous la dent.
    Se conserve très bien au frigo plusieurs jours.

     

    Blogmarks

  • Cupcakes à la cerise

     Pour 12 à 16 cupcakes

     

     

    3 œufs, 2 verres de farine, 1 verre de sucre, 1/2 sachet de levure, 1/2 cuil à café de sel, 1 petite boîte de cerises au sirop (ou des cerises fraîches d'Itxassou), 50g de beurre. Sucre glace

    Dans un récipient, mélanger le sucre et les œufs 2 à 3 minutes. Ajouter la farine, le sel, la levure, le beurre fondu. Récupérer le sirop de la boîte de cerise. Ajouter un petit verre de ce jus à la pâte, ainsi que les cerises en petits morceaux. Garder du sirop et quelques cerises pour la déco.

    Laisser reposer une heure. Remplir les moules, cuire à four 180° entre 20 et 25 minutes. Surveiller la cuisson.

    Démouler, et décorer avec un glaçage réalisé avec un blanc d'œuf, plusieurs cuillères à soupe de sucre glace, et un peu du sirop. Passer au pinceau sur les cupcakes. Poser une demi cerise au sommet.

    Voila le petit gâteau à la mode est terminé !

    Cupcakes à la cerise

     

    Blogmarks

  • Quand la fraise se marie avec la noisette

     

         Une barquette de 250g de fraises, 5 cuil à soupe de fromage blanc 0%,  
        1 cuil à soupe de jus de citron, 2 ou 3 cuil à soupe de miel

    Laver et équeuter les fraises, les couper en 4, ou plus. Ajouter le jus de citron. A part mélanger le fromage blanc et le miel, verser ensuite sur les fraises.

    Pour le biscuit à la noisette : 4 blancs d'œuf, 80g de poudre de noisette, 60g de farine, 60g de sucre, 100g de beurre fondu

    Dans un saladier, mélanger les blancs d'œuf, (inutile de les battre en neige), la farine, le sucre et la poudre de noisette en fouettant énergiquement. En dernier, ajouter le beurre fondu. Mettre cuire à four chaud 200° pendant une quinzaine de minutes. Couper des tranches et servir avec les fraises. J'ai utilisé un moule à baba (circulaire avec un trou au milieu).

    Quand la fraise se marie avec la noisette

     

    Blogmarks

  •  Gros gâteau

    Pour la maison ou pour emporter en pique-nique

    Gâteau : 200g de beurre, 190g de sucre, 6 œufs, 250g de farine, 2 yaourts, 1 ou 2 sachets de sucre vanillé, 1/2 cuil à café de bicarbonate de soude, un peu de sucre glace.
    Moule en silicone de contenance de 2,5 litres (genre moule à kouglof).

    Travailler le sucre avec le beurre ramolli coupé en petits dés. C'est le plus fastidieux, il ne faut surtout pas utilisé du beurre fondu. Ajouter les œufs un à un, en mélangeant progressivement. Ajouter la farine petit à petit. Puis les yaourts, la vanille, et le bicarbonate. La pâte est onctueuse, et sent bon le beurre, laisser reposer une demi-heure.
    Enfourner à four chaud à 180° pendant 40 minutes environ, vérifier avec un couteau, la lame doit ressortir sèche.
    Démouler une fois refroidi, et saupoudrer de sucre glace.

    Goûter : gros gâteau et semoule au lait

     

    Semoule : 1/2 litre de lait, 1 gousse de vanille, 6 cuil à soupe de semoule fine, 3 à 5 cuil à soupe de sucre, eau de fleur d'oranger (facultatif).

     

     

     

     

    Faire chauffer le lait avec la vanille, à ébullition, éteindre et laisser infuser 30 minutes. Ajouter la semoule, le sucre, la fleur d'oranger, remettre sur feu doux en touillant, et laisser épaissir quelques minutes, éteindre et verser dans en ramequins individuels.
    Un bel accompagnement pour ce gâteau souple et dense.

     

    Blogmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique