•  

    Poires, gingembre et noix de muscade

     

    1 kg de poire. 1 cuil à café de gingembre frais râpé, 1 cuil à café de noix de muscade râpếe.

    Eplucher les poires et les couper en morceaux. Mettre à cuire dans une casserole pour composer une compote, environ 1/4 d'heure.

    Ecraser grossièrement à la fourchette, ou au presse-légumes. Ajouter les épices, mélanger. Inutile d'ajouter du sucre. C'est prêt, garder au frigo, si pas tout manger du premier coup !

    Poires, gingembre et noix de muscade

    Blogmarks

  • Je pense que ces 3 dénominations peuvent être employées.

    Pour 5 à 6 ramequins

    Crème aux œufs, crème caramel, ou œufs au lait50cl de lait, 1 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé, 60g de sucre, 4 œufs + 100g de sucre et un peu d'eau pour le caramel.

    Faire préchauffer le four à 150°. Prévoir la lèche-frite pour cuire au bain-marie. (ou un autre plat assez grand pour contenir les ramequins ).

    Faire le caramel avec 100g de sucre environ et quelques cuillerées d'eau. Faire blondir. Répartir dans les moules, en nappant bien le fond. Poser les moules sur la lèche-frite.

    Par ailleurs, chauffer le lait et la gousse de vanille, et laisser infuser. Ensuite dans un saladier, mélanger les œufs et le sucre énergiquement, verser ensuite le lait vanillé très chaud petit à petit dans le saladier et mélanger.

    Verser ensuite dans les ramequins, par dessus le caramel donc.

    Enfourner, et remplir avec de l'eau très chaude jusqu'à mi-hauteur des moules environ ( Si on en a une, verser l'eau avec une bouilloire électrique, c'est très pratique ). Cuire entre 25 et 30 mn, surveiller quand cela commence à dorer légèrement, sortir, et laisser refroidir. Manger tiède ou froid.

     

     Crème aux oeufs, ou crème caramel, ou oeufs au lait    

    Blogmarks

  •                                                              Poulet basquaise 

      1 poulet découpé en morceaux, 5 tomates, 10 piments d'Anglet, 1 gros oignon, 4 à 5 gousses d'ail,
     100 g de dés de jambon de Bayonne (facultatif), sel, 1/2 cuil à café de piment d'Espelette.

    Pour 6 personnes

    Dans une cocotte, faire dorer le poulet sur toutes ses faces dans un peu d'huile, 5mn environ. Ajouter le jambon, bien faire revenir le tout.

    Ajouter l'oignon, coupé en moyens morceaux, mélanger à nouveau le tout, ajouter les gousses d'ail coupées en 4. Mélanger. Epépiner les piments, couper-les en lanières, ajouter dans la cocotte. Mélanger. Ajouter les tomates épluchées et coupées. Ajouter du sel, attention pas trop si vous avez mis du jambon de Bayonne, le piment d'Espelette.

    Ajouter un peu d'eau si besoin (dans le cas où les tomates n'auraient pas rendu suffisamment de jus), couvrir et cuire entre 30 à 40 mn, en vérifiant de temps en temps. Servir avec du riz blanc.

    Ce plat est très facile à réaliser. Les sucs du poulet et de tous les autres ingrédients se marient très bien, le piment donne une saveur unique à l'ensemble, en s'harmonisant à merveille avec la tomate.

     

    Blogmarks

  • Pour une personne : 2 œufs et 2 tranches de ventrèche plate

    Faire frire dans une poêle la ventrèche, poser sur une assiette, puis faire cuire les œufs dans ce jus.

    Poser les à côté de la ventrèche,  un peu de sel et un peu de piment d'Espelette par dessus. Simplissime, mais sublissime avec des produits fermiers, du bon pain et un verre d'Irouléguy !

    Cela peut constituer une entrée, ou un plat à part entière, le soir par exemple, un casse-croûte aussi sur le coup des 10 heures du matin.

    Blogmarks

  •  Par personne : 4 feuilles de cogollo, 4 filets d'anchois à l'huile, 1 oeuf dur, 4 radis, 2 cuil à soupe de câpres au vinaigre, 2 cuil à soupe de maïs, 1/2 piment vert, 1 cuil à soupe d'huile d'olive, 1 cuil à café de crème de vinaigre balsamique.

    Disposer les feuilles de salade en croix sur l'assiette. Déposer sur chaque feuille un filet d'anchois. Disposer tout autour : les radis coupés en lamelles, les câpres, les grains de maïs, le piment vert coupé en lanières. Au milieu, ajouter l'oeuf dur coupé en tranches. Dans un petit récipient, mettre l'huile avec la crème de vinaigre balsamique, mélanger (surtout ne pas mettre de sel), et avec une petite cuillère répandre sur la salade, et un peu par-ci par-là. Terminé.

    Nota : Le croquant, la fraîcheur et le goût des feuilles de cogollo, s'allient parfaitement avec l'anchois, qui lui, apporte amplement le côté salé -c'est pour cela qu'il ne faut surtout pas ajouter de sel à la vinaigrette, les filets d'anchois sont suffisants pour toute la salade-. Les câpres, le maïs, les radis, le piment s'harmonisent aussi entre eux pour créer un mélange équilibré et craquant, et l'oeuf ajoute une touche plus douce. La vinaigrette, simple, est impeccable. Les ingrédients et les proportions donnés sont très bien dosés à mon goût, mais vous pouvez aussi poivrer, ou mettre un peu plus ou un peu moins de radis, de câpres...On trouve ici facilement les cogollos, les filets d'anchois, les câpres et la crème de vinaigre balsamique du côté espagnol.
    Essayez, vous serez subjugués!

     

    Cogollo y anchoas : Sucrine et anchois

    Blogmarks