• Prendre une bouteille vide et ébouillantée. Y mettre 1 ou 2 gousses d'ail, un brin de thym, des fines lamelles de piment d'Espelette, du piment d'Espelette en poudre. Remplir avec de l'huile d'olive. Laisser macérer. A utiliser pour napper pizzas, aromatiser salades .... Doser les produits selon la contenance du flacon et le piquant voulu.

    En décorant le flacon, ou avec une jolie étiquette, peut être offert en cadeau personnalisé. Succès garanti.

    Blogmarks

  • Sel basque au piment d'Espelette 

     

     

    Sel Basque au piment d'Espelette  

     

     

     

    On en trouve déjà tout prêt dans le commerce. Mais le faire soi-même, revient moins cher et on le dose comme on veut.

    Prendre un bocal d'une contenance de 200 g, y mettre 100 g de sel fin de Bayonne avec 10 g de piment d'Espelette en poudre.

    Fermer, secouer pour que les 2 éléments se mélangent, on obtient ainsi du sel fin pimenté que vous pouvez maintenant transvaser dans une jolie salière.

    Sel basque au piment d'Espelette

    A utiliser à la croque-au-sel pour les radis, tomates, concombres ....

    Sel basque au piment d'Espelette

     Piment d'EspelettePiment d'Espelette

    Blogmarks

  • Préparer la veille.

    1 bouteille 75cl de vin rouge fort en alcool : ici un vin de table espagnol 13° -Tinto Faustino Garcia Martinez ( 1,45 € la blle à la frontière espagnole). Pour 4 personnes.

    Vin utilisé

    1 orange, 1 citron, 1 pêche, 1 petite gousse de vanille. 50 à 100g de sucre, 10cl d'alcool plus fort. 10 cl de limonade.

    Verser le vin dans un saladier. Peler et couper en cubes citron, orange et pêche. Ajouter-les au vin, avec la vanille. Couvrir pour éviter les moucherons, poussières... et laisser macérer sur un coin de plan de travail pendant 24H.

    Le lendemain, ajouter la limonade et l'alcool ( pour moi un restant de Moscatel ). Mettre au frigo jusqu'au service.

    Suggestions : Si vous préférez une boisson plus acidulée, ajouter quelques peaux de l'orange et/ou citron. Sucrer, comme ici, le bord du verre.
    Au lieu de la pêche, on peut choisir de la pomme, de la banane.
    Servir, ou non, avec les morceaux de fruits.
    Vous pouvez essayer une ou deux pincées de piment d'Espelette, vous ne serez pas déçus du résultat.

    Sangria  estivale

     

    Blogmarks

  • Une carcasse de poulet, eau, sel, poivre, piment  d''Espelette, persil, vermicelle, ou petites lettres

    Une fois le poulet dégusté, il reste la carcasse.... Prendre cette carcasse, la casser en plusieurs morceaux, les placer dans une marmite, recouvrir d'eau, ajouter si l'on veut laurier, thym, oignon, carotte, poireau, céleri ...

    Consommé au poulet

    Porter à ébullition, baisser le feu,  et cuire à feu doux une trentaine de minutes.

    Filtrer ensuite avec une passoire fine au dessus d'un récipient pour enlever tous les morceaux d'os. Garder le liquide obtenu, rectifier l'assaisonnement : sel, piment (ou poivre) ...

    Pour un bol, ajouter 4 ou 5 cuil à soupe de petites lettres, refaire cuire environ 6 ou 7 minutes pour que les pâtes soient moelleuses.

    Consommé au poulet

    Déguster avec quelques croûtons. Si on n'utilise pas tout le bouillon, il peut se congeler dans une bouteille en plastique pour une prochaine dégustation, ou pour remplacer les bouillon-cubes que l'on achète tout faits.

    Consommé au poulet

    Ne jeter plus vos carcasses, elles permettent de délicieuses préparations!

     

    Blogmarks

  • 225g de farine, 4 œufs, un morceau de chorizo, 40 d'olives noires, 1 dl d'huile d'olive, 1 sachet de levure, 1 pincée de sel, une pointe de couteau de piment d'Espelette. 

    Cake aux olives et chorizoDans un saladier mettre la farine, la levure et le sel. Mélanger.

    Casser les œufs, et les incorporer un à un en mélangeant. Ajouter l'huile d'olive. Ajouter les olives coupées en 2 ou 3, passer le chorizo au mixeur pour le hacher en petits morceaux. Ajouter-le, mélanger, goûter le résultat et ajouter le piment. Laisser reposer une demi-heure.   

    Préchauffer le four à 180°, cuire 30 à 35 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Laisser refroidir et servir à l'apéritif, ou en entrée. Peut aussi se congeler.

    Cake aux olives et chorizo

     

    Blogmarks