• Pour 4 personnes :

    60 g de chocolat en poudre 100 % pur cacao non sucré. 80 g de sucre en poudre. 50 cl de lait. 35 g de maïzena (3 cuil à soupe). 1 à 2 cuil à soupe de crème fraîche. La pointe d’Crème au chocolat et piment d'Espeletteune cuill à café de piment d’Espelette en poudre.

    Dans un récipient, mélanger le chocolat, le sucre, la maïzena, le piment. Ajouter le lait froid progressivement, puis la crème. Obtenir un mélange homogène, utiliser un fouet, cela aère la préparation. Verser dans une casserole, cuire lentement à feu doux, toujours remuer, sinon, cela risque d’attacher – avec le fouet – jusqu’à première ébullition. Couper le feu. C’est terminé !

    Répartir dans les ramequins, laisser refroidir, et mettre au frigo, jusqu’à dégustation. L’originalité de la recette est la présence du piment. Il apporte à la crème une note suave, et subtile, en rehaussant l’arôme du chocolat. Je pense que le dosage (une pointe de cuill à café ) est idéal, car le piment reste imperceptible, mais il est là !!! D’ailleurs, faites un test avec vos invités, ne leur dites pas, ils ne devineront pas l’ingrédient qui change tout.

    Avantages de cette recette : Pas besoin de four, une plaque de cuisson suffit, donc intéressant pour les étudiants, par exemple, qui n’ont pas d’équipement sophistiqué. La préparation est simple, le résultat est étonnant, les convives seront forcément épatés. Si vous voulez une crème plus liquide, diminuer un peu la maïzena, à 30 g.

     

    Blogmarks

  •                    

     Omelette aux piments d'Anglet

    Omelette aux piments
    d'Anglet

     

     

    Une douzaine de piments, 6 œufs, sel, huile.

    Attention le piment doux d'Anglet n'est pas le piment d'Espelette (bien sûr, sinon il n'y aurait pas deux noms différents !).

    Le piment d'Anglet a une forme élancée, racée, on le cueille vert. Sa chair est fine, sa peau est brillante ( rien à  voir avec le poivron ... ). Dans toutes les chaumières, ici, au jardin, il y a toujours quelques pieds de ce condiment dont on ne peut se passer. Il entre dans de nombreuses préparations : omelette, poulet basquaise, piperade, on le met en bocaux dans le vinaigre, tout comme les cornichons, revenus à l'huile en accompagnement de viandes, dans une salade de tomates ...

    Piments doux ou piments d'Anglet

    Laver et épépiner les piments, couper les en lanières, et les mettre à fondre dans la poêle avec de l'huile, environ 15 minutes. Saler légèrement. Les piments doivent rester moelleux, ne pas colorer. Dans un récipient assez large battre les œufs, puis verser dedans les piments cuits. Mélanger ensemble, bien imbiber, verser à nouveau dans la poêle, et faire votre omelette comme vous avez l'habitude de la faire.

    Pour garder la personnalité gustative de ce piment, je ne rajoute pas de poivre, ni de piment d'Espelette.

    A déguster chaud, ou froid ( délicieux en sandwich ). 

    Omelette aux piments d'Anglet

     

    Blogmarks

  • Au Pays Basque, la cerise est réputée, surtout celle d'Itxassou, pour les confitures, le gâteau basque, et donc le clafoutis !

    Pour 6 personnes, 10 mn de préparation, 30 mn de cuisson environ

    100g de farine tamisée, 1 pincée de sel, 60g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 3 œufs, 2 cuil à soupe de crème fleurette, 25cl de lait environ, 80g de beurre fondu et 20g pour le moule, 1 bol de cerises

    Préchauffer le four à 170° ( th 6 ).

    Mettre la farine dans un saladier avec le sel, le sucre, le sucre vanillé. Mélanger.

    Casser les oeufs dans un bol, les battre vite fait, et incorporer petit à petit à la  farine.

    Ajouter le lait petit à petit, en délayant, ajouter la crème, le beurre fondu. La préparation doit être lisse.

    Beurrer le moule, ajouter les cerises, verser la pâte et enfourner pour 30 mn.

    Note perso : j'ai beurré le moule, j'ai mis les cerises dénoyautées, je les ai enrobées avec le beurre, j'ai saupoudré très très légèrement avec du sucre, retouillé, j'ai glissé quelques mn dans le four, puis j'ai versé la pâte par dessus, et hop dans le four. C'est très très facile à faire.
    Mesures intérieures du plat : 26 x 20 cm. Le clafoutis cuit fait entre 2 et 3 cm d'épaisseur.

    Le mois de juin, le mois des cerises, donc le mois du clafoutisLe mois de juin, le mois des cerises, donc le mois du clafoutis

     

    Blogmarks

  •  Pour 2 Dessert à la liqueur manzanapersonnes : 3 pommes, un peu de beurre, 8 biscuits style spéculos    ou sablés bretons, cannelle (facultatif), 4 cuil à soupe de fromage blanc, un peu de sucre, 3 à 4 cuil à soupe liqueur de Manzana (po mme), 2 verres style verres espagnols.

     

     Eplucher, couper les pommes en cubes. Dans une poêle, avec le beurre, faire fondre les pommes jusqu'à une consistance assez molle, mais avec encore de la tenue. Les mettre dans un récipient et ajouter la Manzana, un peu de cannelle, touiller, laisser un peu mariner. Pendant ce temps, écraser les biscuits (avec mixer ou à la main), répartir dans les 2 verres, en garder un peu pour la décoration finale. Dans un récipient mettre le fromage blanc et un peu de sucre, mélanger.

    Répartir les pommes sur les biscuits écrasés, et finir par une couche de fromage blanc sucré. Décorer avec quelques miettes de biscuit. Laisser un moment pour que les sucs se mélangent, que le biscuit s'imbibe, et mettre ensuite au frigo jusqu'à dégustation.

    Note : Vous pouvez aussi sucrer les pommes si elles sont un peu acides, mettre plus ou moins de liqueur selon vos goûts, le fromage blanc utilisé peut être à 0%.

     

    Blogmarks

  • Pour un moule à manquer de 22 cm de diamètre :

    Gâteau aux pommes1 yaourt, 3 œufs, 1 pot de sucre fin, 2 pots de farine, 1 pot de Maïzena, 1/2 pot d'huile, 1 sachet de levure, 1 pincée de sel, 4 pommes pelées et coupées en cubes, 1 cuil à soupe d'eau de rose ou de fleur d'oranger. Le pot vide du yaourt sert de doseur.

    Peler et couper les pommes, les mettre dans un récipient avec l'eau de rose, ou de fleur d'oranger, laisser imprégner.

    Dans un autre récipient, mettre le yaourt et casser les œufs, mélanger. Dans un saladier, mettre la farine, la Maïzena, le sel, la levure, le sucre, mélanger. Réunir les deux préparations, en ajoutant petit à petit le liquide dans la matière sèche, et en dernier l'huile. Ajouter les pommes, laisser reposer un moment avant d'enfourner 30 minutes à 180°. A déguster tiède ou froid, au goûter, avec un thé.

    Gâteau aux pommes

    Blogmarks