• Crème au chocolat et piment d'Espelette

    Pour 4 personnes :

    60 g de chocolat en poudre 100 % pur cacao non sucré. 80 g de sucre en poudre. 50 cl de lait. 35 g de maïzena (3 cuil à soupe). 1 à 2 cuil à soupe de crème fraîche. La pointe d’Crème au chocolat et piment d'Espeletteune cuill à café de piment d’Espelette en poudre.

    Dans un récipient, mélanger le chocolat, le sucre, la maïzena, le piment. Ajouter le lait froid progressivement, puis la crème. Obtenir un mélange homogène, utiliser un fouet, cela aère la préparation. Verser dans une casserole, cuire lentement à feu doux, toujours remuer, sinon, cela risque d’attacher – avec le fouet – jusqu’à première ébullition. Couper le feu. C’est terminé !

    Répartir dans les ramequins, laisser refroidir, et mettre au frigo, jusqu’à dégustation. L’originalité de la recette est la présence du piment. Il apporte à la crème une note suave, et subtile, en rehaussant l’arôme du chocolat. Je pense que le dosage (une pointe de cuill à café ) est idéal, car le piment reste imperceptible, mais il est là !!! D’ailleurs, faites un test avec vos invités, ne leur dites pas, ils ne devineront pas l’ingrédient qui change tout.

    Avantages de cette recette : Pas besoin de four, une plaque de cuisson suffit, donc intéressant pour les étudiants, par exemple, qui n’ont pas d’équipement sophistiqué. La préparation est simple, le résultat est étonnant, les convives seront forcément épatés. Si vous voulez une crème plus liquide, diminuer un peu la maïzena, à 30 g.

     

    « Omelette aux piments d'AngletLa piperade »

    Tags Tags :