• Patates douces et betteraves en purée

     

     

    Patates douces* et betteraves* en purée

    *Provenance AMAP Lau Anglet

     

     

    2 ou 3 patates douces, 2 ou 3 betteraves (selon leur taille et le nombre de personnes modifier la quantité). Quelques cuillerées de crème. Persil et cumin en poudre, sel.

    Eplucher les légumes et les couper en gros dés; Faire cuire dans une cocotte d'eau bouillante salée une trentaine de minutes. Vérifier la cuisson désirée, plus ou moins ferme selon les goûts de chacun. La patate douce sera de toute façon plus tendre que la betterave.

    Egoutter et presser dans un saladier avec un presse-légumes. La patate douce va donc s'écraser facilement, la betterave va rester plus ou moins ferme et va laisser de la texture plus visible, ce qui confère l'originalité au plat. AJouter la crème fraîche, touiller. Vérifier l'assaisonnement, ajouter cumin et persil.

    Très agréable en goût et en mâche, ces deux légumes se marient très bien.

    Patates douces et betteraves en purée


  • Betteraves bicolore et jaune en salade

     

    Betteraves* bicolore et jaune
    en salade

     

    *Provenance AMAP Lau - Anglet

     

    Betterave bicolore et betterave jaune (adapter la quantité selon grosseur et nombre de personne), 80 g de blé à cuire. Vinaigrette : huile de tournesol, vinaigre, estragon, cumin, une petite cuillerée de moutarde, sel.

    Betteraves bicolore et jaune

     

    Eplucher les betteraves et les râper. Faire cuire le blé (selon la méthode indiquée sur le paquet). Dans un petit bol, préparer la vinaigrette en utilsant tous les ingrédients, et en dosant selon vos goûts personnels plus ou moins de cumin, sel, estragon ...

     

    Dans un saladier, mélanger les betteraves avec le blé cuit. Ajouter ensuite la vinaigrette, bien mélanger. Réserver un petit peu au frigo, pour que tout s'imprègne.

    Déguster dès que vous le souhaitez, c'est très agréable en diverses saveurs très bien équilibrées entre elles. De même que la texture est bien proportionnée entre blé et légumes.

    Betteraves bicolore et jaune en saladeBetteraves bicolore et jaune en salade

     


  • Aubergine blanche farcie aux légumes

     

    Aubergine blanche* farcie
    aux légumes

     

    *Provenance AMAP Lau - Anglet
    Recette Untxia

     

    Une aubergine blanche par personne, 1 oignon, 1 tomate, huile d'olive, lamelles d'ardi gasna (fromage de brebis), sel, aromates au choix (thym, romarin, cumin ...).

    Laver l'aubergine, et enlever le pédoncule. La couper  en deux dans le sens de la longueur. La mettre mettre dans un récipient compatible avec le four à micro-ondes, recouvrir d'un film plastique trouvé. Cuire ainsi au four M-O 8 minutes environ.

    La sortir du four et enlever la chair, creuser sans casser les bords. Réserver.

    Aubergine blanche

    Aubergine blanche coupée en deuxDans une poêle, faire faire fondre l'oignon émincé avec un peu d'huile. Ajouter la tomate sans la peau, coupée en cubes. Ajouter la chair d'aubergine. Et en dernier les lamelles de fromage, touiller délicatement et cuire lentenment quelques minutes. Saler et mettre des herbes selon vos goûts.

    Remplir les deux moitiés d'aubergine avec cette préparation et mettre sous le grill du four quelques instants pour faire dorer.

     

    Servir chaud, avec du bon pain et une salade. La chair de l'aubergine blanche est délicate, sucrée, fondante !! La même recette peut évidemment se préparer avec une aubergine classique.

    Aubergine blanche farcie aux légumes

     


  • Potimarron en purée

     

    Potimarron en purée

     

     

     

     

    Un potimarron, un peu d'huile, une cuillerée d'ail semoule en poudre (ou ail frais écrasé,) un peu de sel, un peu d'eau, un peu de persil ...

    Potimarron      Potimarron     Potimarron

    Couper le potimarron en plusieurs quartiers, ainsi il est plus facile à éplucher. Enlever les graines. Déjà une bonne odeur de châtaigne se répand!

    Une fois épluché, couper en cubes et mettre dans une sauteuse avec un peu d'huile. Faire cuire en ajoutant un peu d'eau si nécessaire, un peu de sel, et de l'ail en semoule. Cuire à feu doux une vingtaine de minutes. Vérifier à la pointe de couteau.

    Ecraser à la fourchette grossièrement, ajouter un peu de persil. Servir. Et voila, ici se termine la série de recettes avec des cucurbitacés. Faciles, économiques et délicieuses ♥♥♥


  • Courge spaghetti

     

    Courge spaghetti
    à la sauce tomate

     

     

    Comment la cuire : D'abord la laver. Ensuite, j'ai choisi de la cuire au micro-ondes. Prendre une fourchette et perforer un peu partout la surface. C'est un peu dur à percer, mais tout à fait faisable.
    Poser-la sur la plaque du four M-O. faire cuire 5 minutes. Laisser reposer. Recommencer deux fois l'opération. Cela fera 15 minutes. La sortir, attention c'est très chaud. La couper en deux dans le sens de la longueur. Poser les deux moitiés dans le four, et cuire encore deux fois 5 minutes. Sortir la courge, laisser refroidir. La chair se détache sur les côtés. Avec une fourchette, enlever la chair en grattant, et la recueillir dans un récipient. La chair est al dente, très peu calorique, le goût est légèrement acidulé, ce légume est économique (une courge = 4 à 5 assiettes de légume d'accompagnement).

    Préparer une sauce tomate : Prendre un oignon, une gousse d'ail, émincer et mettre dans une poêle avec de l'huile d'olive. Faire compoter, déglacer avec du sagarno (cidre) ou du vinaigre de cidre. répéter l'opération plusieurs fois en faisant évaporer le cidre. Ajouter de la purée de tomate (ou du tomate frito). Mélanger laisser cuire. Rectifier l'assaisonnement, ajouter des épices à votre convenance (thym, cumin, sel, piment d'Espelette...). Et servir avec la courge spaghetti !!

       Courge spaghetti

     

    Courge spaghetti

    Sauce tomate

      Courge spaghetti à la tomate

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique