• Courge spaghetti

     

    Courge spaghetti
    à la sauce tomate

     

     

    Comment la cuire : D'abord la laver. Ensuite, j'ai choisi de la cuire au micro-ondes. Prendre une fourchette et perforer un peu partout la surface. C'est un peu dur à percer, mais tout à fait faisable.
    Poser-la sur la plaque du four M-O. faire cuire 5 minutes. Laisser reposer. Recommencer deux fois l'opération. Cela fera 15 minutes. La sortir, attention c'est très chaud. La couper en deux dans le sens de la longueur. Poser les deux moitiés dans le four, et cuire encore deux fois 5 minutes. Sortir la courge, laisser refroidir. La chair se détache sur les côtés. Avec une fourchette, enlever la chair en grattant, et la recueillir dans un récipient. La chair est al dente, très peu calorique, le goût est légèrement acidulé, ce légume est économique (une courge = 4 à 5 assiettes de légume d'accompagnement).

    Préparer une sauce tomate : Prendre un oignon, une gousse d'ail, émincer et mettre dans une poêle avec de l'huile d'olive. Faire compoter, déglacer avec du sagarno (cidre) ou du vinaigre de cidre. répéter l'opération plusieurs fois en faisant évaporer le cidre. Ajouter de la purée de tomate (ou du tomate frito). Mélanger laisser cuire. Rectifier l'assaisonnement, ajouter des épices à votre convenance (thym, cumin, sel, piment d'Espelette...). Et servir avec la courge spaghetti !!

       Courge spaghetti

     

    Courge spaghetti

    Sauce tomate

      Courge spaghetti à la tomate

     

     

     

    Blogmarks

  •  Courge Marina di Chioggia en purée

     

     

       Courge Marina di Chioggia en purée

     

     

     

     Un quartier de courge Marina di Chioggia : Enlever la peau, et couper la chair en cubes pas trop petits. Mettre dans une cocotte avec un peu d'eau et cuire environ 30 minutes, avec un peu de sel, à couvert. Vérifier avec la pointe de couteau la texture. Ecraser grossièrement  à la fourchette, verser un filet d'huile d'olive (facultatif).

    Courge Marina di Chioggia en purée

    Le goût très prononcé de châtaigne nécessite peu d'ingrédients, ou de condiments. La texture est naturellement souple et onctueuse, un cucurbitacé parfait pour servir avec un poisson, une viande blanche.

    Courge Marina di Chioggia en purée       Courge Marina di Chioggia en purée

     

     

     

     

     

                                                                                            Ici, servi avec de la pintade

                                                                                                 

    Blogmarks

  • Butternut à la poêle

     Butternut à la poêle

    au curry et sauce de soja

    15 à 20 mn de cuisson

     

     

    Dans un butternut, tailler deux tranches de 1 cm d'épaisseur. Couper chaque tranche en deux. Et éplucher chaque morceau (il est en effet plus facile d'éplucher le butternut une fois coupé, plutôt que quand il est entier).

    Dans une poêle, mettre un peu d'huile d'olive, et placer les morceaux de butternut dedans. Ne pas saler. Faire chauffer et cuire doucement 8 à 10 minutes, retourner ensuite chaque morceau, et faire à nouveau cuire le deuxième côté. Vérifier à la pointe d'un couteau si la cuisson est bonne. Enlever les morceaux, les poser sur une assiette. Dans la poêle, il y a un peu d'eau qui aura été rendue. Verser une cuillerée de poudre de curry, et une cuillerée de sauce de soja. Chauffer doucement pour déglacer. Rajouter des graines de pavot (ou de sésame) si vous voulez. Bien mélanger, et remettre le butternut dans ce jus obtenu. Laisser quelques instants, et retirer du feu pour servir. Parfait avec une viande blanche ou un poisson, très fondant et goûteux.

    Butternut à la poêle

     

    Butternut

    Blogmarks

  • Patidou

     

     

    Patidou en purée

     

     

     

     

    Laver le patidou. Le couper en 2, et enlever les graines. Couper la chair en cubes de 2 cm de côté (environ), sans enlever la peau.

    Mettre ces morceaux dans une cocotte et recouvrir d'eau. Porter à ébullition après avoir émietter un bouillon cube dedans, ou un peu de fond de veau. Cet ajout est même facultatif.

    Réduire le feu, et cuire ainsi 10 à 15 minutes. Vérifier la cuisson avec une pointe de couteau. Egoutter le patidou, tout en gardant l'eau de cuisson, elle pourra servir pour un potage.

    Purée de patidou

    A l'aide d'un presse-purée, ou un pilon, écraser la chair. Eviter le mixeur électrique.  Vérifier l'assaisonnement. Personnellement je n'ai rien ajouté, ni sel, ni beurre. Vous serez agréablement surpris par le résultat : cette purée a un délicieux goût de noisette/châtaigne, très bel accompagnement pour une viande blanche.

    Ce magnifique légume de la famille des cucurbitacés
    provient de La Ruche qui dit Oui de Bayonne.

    Purée de patidou

    Patidou coupé en deux

     

    Blogmarks

  •  Polenta aux piments d'Anglet et jambon de Bayonne

    Polenta aux piments d'Anglet
    & jambon de Bayonne

     

     

    100g de polenta, 2 piments d'Anglet, 2 tranches de jambon de Bayonne, sel, piment d'Espelette, huile d'olive, 50g de parmesan ou mieux encore 50g de fromage de brebis râpé.

    Faire bouillir 50cl d'eau salée. Ajouter la polenta, et touiller en gardant sur feu très doux 2 ou 3 minutes, la polenta va épaissir. Sortir du feu et ajouter une ou deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouté le fromage (parmesan ou brebis) râpé. Ajouter une 1/2 cuillère à café de piment d'Espelette, bien mélanger.

    Piments d'Anglet
    Piments d'Anglet

    Laver les piments, les couper en deux dans le sens de la longueur, enlever les pépins. Recouper encore en deux. Et couper encore en petits morceaux. Couper également le jambon en petites lanières. Dans une poêle et un peu d'huile d'olive, faire doucement "fondre" le piment, saler légèrement. Puis ajouter le jambon. Bien mélanger, cuire doucement quelques instants, le tout doit rester fondant (pas rissolé).

    Ajouter ensuite à la polenta, mélanger, rectifier l'assaisonnement (sel, piment d'Espelette) si nécessaire. Répartir la polenta dans des moules (ici moules à muffins), ou bien un moule long et plat, et il faudra couper des parts. Laisser refroidir et "durcir".

    Ensuite, servir encore tiède, ou réchauffer légèrement au micro-ondes.

    Tous les ingrédients se marient à merveille !! C'est onctueux, goûteux, facile !!

    Polenta aux piments d'Anglet et jambon de Bayonne

     

    Blogmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique