•   Choux de Buxelles sautésChoux de Buxelles sautés
           Images Wikipédia

    1 kg de choux de Bruxelles*, 1 oignon, huile, sel, poivre, 1 poignée de lardons (ou dés de jambon de Bayonne)                                                                               

    Couper le pied et enlever 1 ou 2 feuilles aux choux, les couper en deux, garder les plus petits tels que.
    Les passer sous l'eau. Couper l'oignon en lamelles et mettre dans une cocotte, ou un wok, avec un peu d'huile. Faire fondre l'oignon quelques minutes en tournant. Ajouter les lardons, faire revenir ensemble.
    Ajouter les choux, mélanger, saler, poivrer. Ajouter un peu d'eau au fond.
    Baisser le feu et laisser cuire 30 minutes avec couvercle, en vérifiant de temps en temps et en touillant.

    Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Et voila, c'est fini.

    Choux de Buxelles sautés

    Ici, les choux ont été servis avec une saucisses confite au
    piment d'Espelette de Pascal Massonde

    *Une fois épluchés, on obtient environ + ou - 800g de choux.

     


  • Trois recettes à base de céleri-rave

    Economique, diététique et fameux

    Céleri-rave, c'est la saison   

     

    Avec une boule de céleri-rave : La partager en trois environ 

     

     

    Céleri rémoulade
    Un tiers du céleri. 3 à 4 cuil à soupe de fromage blanc, 1 cuil à soupe de moutarde, 1 cuil à soupe de jus de citron, sel, poivre, quelques feuilles de mâche, rondelles de radis ou autres pour décorer. On peut bien sûr accomoder avec de la mayonnaise (maison), mais c'est moins diététique.

    Eplucher le céleri, le couper, puis le râper. Mélanger le fromage blanc avec la moutarde, le sel, le poivre, le jus de citron. Dans un saladier, mettre tous les ingrédients et mélanger. Mettre au frigo jusqu'au lendemain pour bien que tout s'imprègne.
    Disposer sur l'assiette, et décorer à votre convenance avec salade, persil, radis,... , ou avec ce dont vous disposez.

    Céleri-rave, c'est la saison
     

    Purée de céleri
    Deuxième tiers de la boule de céleri. 3 pommes de terre. Sel, poivre, quelques cuillerées de crème fraîche, ou lait.

    Faire cuire les pommes de terre et le céleri épluchés et coupés en gros morceaux dans une casserole d'eau salée. 30 minutes environ, vérifier avec la pointe d'un couteau. Egoutter et dans un saladier, écraser avec un presse-légumes (voir photo) ou au moulin. Mélanger et ajouter du lait, ou de la crème pour rendre plus onctueux. Rectifier l'assaisonnement si besoin, poivrer.... Un délice.

    Céleri-rave, c'est la saison

     

    Céleri-rave, c'est la saison

    Soupe de céleri
    Dernier tiers de la boule. 3 pommes de terre, 1 bouillon-cube, 15cl de crème liquide. Sel, poivre. Petits croûtons, ou dés de jambon/lardons...

    Faire cuire dans un litre d'eau et le bouillon-cube le céleri et les pommes de terre épluchés et coupés en gros morceaux, une demie-heure environ. Saler peu 'à cause du bouillon-cube). Mixer au robot-plongeur, avec la crème.

    Verser dans les bols, et saupoudrer de persil, poivre du moulin, piment d'Espelette... Ici, il s'agit de paillettes de levure et poivre.

    Les préparations peuvent se congeler. Ce légume est rempli de fibres et minéraux, peu calorique, peu cher, il mérite d'être cuisiné sans modération!

    Céleri-rave, c'est la saison


  •  Pour 4 personnes

    6 petits artichauts, 1 oignon, 3 gousses d'ail, huile d'olive, 1 petit bocal de piquillos ou pimientos, 3 ou 4 tranches de jambon serrano ou de Bayonne. 20 cl d'eau ou de bouillon. Sel, poivre.

    Dans un faitout, faire devenir translucide l'oignon coupé en rondelles avec de l'huile d'oliArtichauts façon espagnoleve et un peu de sel. Laver les artichauts, couper la queue et le bout des feuilles, couper-les en 4. Enlever le foin, s'il y en a. Avec ces petits artichauts, il n'y en a quasiment pas. Ajuster, couper les feuilles pour obtenir le coeur d'artichaut (que l'on trouve aussi tout prêt en conserve). Les ajouter à l'oignon, puis l'ail haché grossièrement. Mélanger, Ajouter un peu d'eau ou bouillon. Ajouter les piquillos coupés en lanières. Faire mijoter 25 minutes. Ajouter le jambon effiloché à la main. Laisser 5 minutes encore. Ainsi le jambon va transmettre sa saveur, mais sans se racornir, il va rester souple. Un peu de poivre peut-être sur la fin. Et voila c'est fini !

    Encore une fois, les proportions sont à titre indicatif : plus ou moins d'ail, de jambon, de pimientos ... La cuisson est aussi à vérifier au fur et à mesure, mais cela va assez vite avec ce genre d'artichauts. On peut aussi utiliser les artichauts poivrade. Ceux utilisés ici ont été achetés à Dancharia (Espagne).

           Artichauts façon espagnole


  • Pour 2 personnes

    3/4 bâtons d'endive, 1 petit oignon, huile d'olive, sel, piment d'Espelette (facultatif). Un peu de bouillon cube (10 à 20 cl ).
    Pour le crumble : 50 g de beurre mou, 50 g de farine, chapelure.

    Dans une poêle, mettre 2 cuil d'huile d'olive, l'oignon coupé en rondelles. Saler. Mettre à feu Fondue d'endives crumbelliséedoux 5mn environ. Quand l'oignon est devenu translucide, y ajouter les endives coupées en lanières de 1 cm, ajouter petit à petit le bouillon, le piment d'Espelette découpé en fines lamelles. Faire cuire doucement jusqu'à ce que les endives deviennent translucides. En principe, ne pas resaler, le sel sur les oignons suffit. Remplir 2 cassolettes. Réserver.

    Mélanger le beurre et la farine avec les doigts, faire rouler pour obtenir une texture sablée. Ajouter un peu de chapelure. Mettre au frigo 1 heure.
    Pour finir, répartir sur les endives, enfourner 20 mn à 180°.

    Une autre façon de préparer les endives, simple, et rapide, avec ou sans crumble. On peut aussi ajouter des lardons, ou des brisures de jambon de Bayonne, du fromage de brebis râpé dans le crumble (ou du parmesan). Comme d'habitude, ceci est une base pour inventer d'autres idées !

                    Fondue d'endives crumbellisée





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique