•  

    Artichaut cru

     

     

    Artichaut en pique-nique

     

     

    Un artichaut par personne : Enlever la queue et les premières petites feuilles. Faire cuire les artichauts à l'eau bouillante pendant une trentaine de minutes dans une grosse cocotte. Les feuilles doivent pouvoir s'enlever facilement. Les laisser égoutter à la tête en bas pour que toute l'eau s'enlève.

    Préparer une vinaigrette à sa convenance, et prévoir un petit bocal fermé pour l'emporter.

    Et hop, l'artichaut en pique-nique est un ravissement, on l'effeuille tranquillement, on prend son temps, jusqu'au foin, et on se délecte du cœur, puis du fond.

    Artichaut cuit    Effeuillage   

     

    Artichaut, le cœur    Artichaut, le fond

     

    Artichaut en pique-nique

     

     


  •  

    Chou-fleur gratiné au fromage frais au piment

     

    Chou-fleur à la béchamel
     gratiné au fromage frais de vache au piment d'Espelette

     



    Recette élaborée à partir des produits vendus par La Ruche qui dit Oui de Bayonne (chou-fleur et fromage).

    1 chou-fleur, 65g de beurre, 50g de farine, 1/2 litre de lait, sel, 1/2 noix de muscade, 1/2 fromage frais de vache au piment d'Espelette.

    Défaire les bouquets du chou-fleur, les passer à l'eau et les mettre à cuire dans une casserole d'eau bouillante, entre 5 et 10 minutes, vérifier avec une pointe de couteau. Egoutter et disposer au fond d'un plat à gratin.

    Fromage frais au piment

    Faire une sauce béchamel : Fondre le beurre, puis ajouter en pluie la farine, petit à petit en touillant. le mélange doit être lisse, onctueux. Petit à petit verser le lait froid, et toujours en mélangeant, cuire quelques minutes. Ajouter le sel, la muscade râpée.

    Verser la sauce obtenue sur le chou-fleur. Découper es lamelles fines dans le fromage, et les disposer par-dessus.

    Mettre au four une dizaine de minutes, le temps que le fromage fonde légèrement, servir chaud. Le subtil parfum du piment d'Espelette se diffuse dans la sauce et sur le chou-fleur avec délicatesse.

     

     


  •  

    Quiche aux brocolis et au comté

     

     

    Quiche aux brocolis et au comté

     

     

     

    1 rouleau de pâte brisée. 120g de comté râpé. 4 œufs. 20cl de crème. 1 bouquet de brocolis. Un peu de graisse de canard. 1/2 cuil à café de curcuma en poudre, et 1/2 cuil à café de cumin en poudre. Un peu de sel.

    Défaire les petits bouquets de brocolis, les laver, les mettre dans une sauteuse avec la graisse de canard. Faire revenir un petit peu, rajouter un peu d'eau au fond et cuire une dizaine de minutes, avec un couvercle.

    Dans un saladier casser les œufs, ajouter la crème, le curcuma, le cumin, le comté râpé en dernier. Bien mélanger. Vérifier l'assaisonnement, et ajouter un peu de sel si nécessaire.

    Dérouler la pâte et étaler dans un moule. Disposer le brocolis cuit dessus, puis verser le mélange précédent.

    Cuire une trentaine de minutes à 180°.

    Brocolis et comté, quiche

     


  •  

    Blettes braisées

     

     

    500g de blettes, 2 cuil à soupe de graisse de canard, sel.

     

     

     

     

    Séparer les côtes blanches du vert des feuilles. Enlever les fils des côtes, et couper en tronçons de 1 ou 2 cm de large. Prendre une cocotte, mettre une cuillère à soupe de graisse de canard, chauffer et y mettre les côtes. Bien mélanger et cuire ainsi une dizaine de minutes.

    Pendant ce temps, prendre les feuilles et les couper en lamelles, et dans une autre poêle, mettre la deuxième cuillère de graisse de canard, y jeter les feuilles, saler. Cuire ainsi à feu doux une dizaine de minutes, comme on cuirait des épinards.

    En dernier, réunir les blancs (côtes) et les verts (feuilles) ensemble. Mélanger, rectifier l'assaisonnement, poivrer si on veut, vérifier la cuisson. C'est prêt, c'est simple, ça ne demande aucun autre ajout d'ingrédient, mais bien sûr, à votre convenance, vous pouvez mettre oignon, ail....


  •  

    Courgettes, romarin et ail     

     

                                                          1 kg de courgettes, 1 cuil à soupe d'ail
    coupé en petits dés, 1 branche de romarin,
    poivre, sel, un peu d'huile d'olive.

     

     

     

     

    Laver les courgettes, enlever la queue, couper les en cubes, les mettre dans une cocotte. Recouvrir d'eau, ajouter l'ail et le romarin effeuillé.
    Porter à ébullition, et cuire 10 minutes à petit feu.
    Egoutter dans une passoire. Puis dans un plat, écraser à la fourchette, ou au presse-légume selon la consistance que l'on veut obtenir, ou dans un mixeur si vous voulez plus fin. Goutter et rectifier en sel, poivre. Ajouter un peu d'huile d'olive, ou un peu de beurre. On peut aussi faire gratiner selon que l'on veut manger plus ou moins diététique....





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique