• Pour 4 personnes, moule 28 cm de diamètre

    1 pâte brisée, 3 tomates, 150g de fromage de brebis en lamelles, 3 œufs, 3 cuil à soupe de crème, basilic, huile d'olive, piment d'Espelette en poudre, sel, herbes en poudre.

    Quiche basque - Kixa Couper les tomates en rondelles épaisses, les faire revenir dans un peu d'huile d'olive quelques minutes, saupoudrer de basilic. Battre les œufs avec la crème, les herbes, le piment, du sel.
    Etaler la pâte, y disposer la préparation d'œufs, disposer les tomates, le fromage, Faire tomber quelques "miettes" de poudre de piment sur le fromage. Bien sûr, doser selon vos goûts, rajouter quelques herbes ..

     
    Cuire 25 minutes, four 180° préchauffé, surveiller la cuisson. Et voila !

    Quiche basque

     

    Blogmarks

  • 1 potiron, 4 ou 5 pommes de terre, 1 échalote, crème liquide, sel, huile d'olive, piment d'Espelette, origan ou laurier ou thym en poudre.

    Faire fondre dans l'huile d'olive l'échalote et du sel.

    Ajouter le potiron coupé en cubes, mélanger pour bien imprégner avec l'échalote fondue. Ajouter les pommes de terre coupées en cubes. Verser 1 litre d'eau, faire bouillir eVelouté de potiront cuire 20 à 30 minutes.

    Passer au mixer, et ajouter quelques cl de crème, une petite cuil à café de piment d'Espelette, herbes en poudre. Doser ces derniers ingrédients à votre convenance.

    Vérifier l'assaisonnement, rectifier si besoin. Verser dans les bols.

    Le fruité du piment se marie très bien avec le sucré et l'onctuosité du potiron.

    Velouté de potiron

    Blogmarks

  • Une soupe vite faite, mais savoureuse

    1 litre d'eau, 1 bouillon cube, 1 bocal de tomate frito de 300g*, basilic en poudre ( origan, laurier...)

    3 à 4 cuil à soupe de vermicelle (ici alphabet ). Pas de sel, car le tomate frito et le cube sont salés. Poivre ( si on veut ). 1 cuil à soupe de fécule

    .Velouté au "tomate frito"

    Faire fondre le cube dans l'eau en portant à ébullition. Ajouter le tomate frito, mélanger avec la fécule préalablement délayée dans de l'eau froide. Faire épaissir en touillant, ajouter le vermicelle, épicer.

    * Le tomate frito se trouve du côté espagnol. Il est composé de tomate revenue dans l'huile, avec ail, oignon et sel. Cela a la consistance d'une purée fine, ou d'un coulis de tomate. Ce produit est très intéressant pour l'élaboration des pizzas. Il existe plusieurs marques de fabricant différentes.

    Velouté au "tomate frito"         Velouté au "tomate frito"    

    Blogmarks

  • Une carcasse de poulet, eau, sel, poivre, piment  d''Espelette, persil, vermicelle, ou petites lettres

    Une fois le poulet dégusté, il reste la carcasse.... Prendre cette carcasse, la casser en plusieurs morceaux, les placer dans une marmite, recouvrir d'eau, ajouter si l'on veut laurier, thym, oignon, carotte, poireau, céleri ...

    Consommé au poulet

    Porter à ébullition, baisser le feu,  et cuire à feu doux une trentaine de minutes.

    Filtrer ensuite avec une passoire fine au dessus d'un récipient pour enlever tous les morceaux d'os. Garder le liquide obtenu, rectifier l'assaisonnement : sel, piment (ou poivre) ...

    Pour un bol, ajouter 4 ou 5 cuil à soupe de petites lettres, refaire cuire environ 6 ou 7 minutes pour que les pâtes soient moelleuses.

    Consommé au poulet

    Déguster avec quelques croûtons. Si on n'utilise pas tout le bouillon, il peut se congeler dans une bouteille en plastique pour une prochaine dégustation, ou pour remplacer les bouillon-cubes que l'on achète tout faits.

    Consommé au poulet

    Ne jeter plus vos carcasses, elles permettent de délicieuses préparations!

     

    Blogmarks

  • 225g de farine, 4 œufs, un morceau de chorizo, 40 d'olives noires, 1 dl d'huile d'olive, 1 sachet de levure, 1 pincée de sel, une pointe de couteau de piment d'Espelette. 

    Cake aux olives et chorizoDans un saladier mettre la farine, la levure et le sel. Mélanger.

    Casser les œufs, et les incorporer un à un en mélangeant. Ajouter l'huile d'olive. Ajouter les olives coupées en 2 ou 3, passer le chorizo au mixeur pour le hacher en petits morceaux. Ajouter-le, mélanger, goûter le résultat et ajouter le piment. Laisser reposer une demi-heure.   

    Préchauffer le four à 180°, cuire 30 à 35 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Laisser refroidir et servir à l'apéritif, ou en entrée. Peut aussi se congeler.

    Cake aux olives et chorizo

     

    Blogmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique