• Pour 5 à 6 verres

    5 tomates, 1 concombre, 2 gousses d'ail, 5 cuil à soupe d'huile d'olive, 1 cuil à soupe de vinaigre, sel, 1/2 à 1 cuil à café de piment d'Espelette en poudre, 100g de mie de pain.

    Préparer la veille pour le lendemain.
    Dans un saladier, mettre les tomates pelées et épépinées coupées en gros cubes, le concombre épépiné coupé en gros dés, sauf un petit tronçon pour décorer. Ajouter l'ail coupé en lamelles, la mie de pain émiettée, l'huile, le vinaigre, le sel, le piment. Touiller, mettre un film plastique par dessus, laisser au frigo 24 h. Remuer de temps à autre, si on veut.

    Gaspacho

    Le lendemain, verser dans le bol-mixer, mixer. Ajouter un peu d'eau si trop épais, rectifier l'assaisonnement éventuellement. Verser dans les verres, décorer avec quelques petits morceaux de concombre. Placer au frigo jusqu'à dégustation.          

    Gaspacho

     

    Les légumes

    Blogmarks

  •                    

     Omelette aux piments d'Anglet

    Omelette aux piments
    d'Anglet

     

     

    Une douzaine de piments, 6 œufs, sel, huile.

    Attention le piment doux d'Anglet n'est pas le piment d'Espelette (bien sûr, sinon il n'y aurait pas deux noms différents !).

    Le piment d'Anglet a une forme élancée, racée, on le cueille vert. Sa chair est fine, sa peau est brillante ( rien à  voir avec le poivron ... ). Dans toutes les chaumières, ici, au jardin, il y a toujours quelques pieds de ce condiment dont on ne peut se passer. Il entre dans de nombreuses préparations : omelette, poulet basquaise, piperade, on le met en bocaux dans le vinaigre, tout comme les cornichons, revenus à l'huile en accompagnement de viandes, dans une salade de tomates ...

    Piments doux ou piments d'Anglet

    Laver et épépiner les piments, couper les en lanières, et les mettre à fondre dans la poêle avec de l'huile, environ 15 minutes. Saler légèrement. Les piments doivent rester moelleux, ne pas colorer. Dans un récipient assez large battre les œufs, puis verser dedans les piments cuits. Mélanger ensemble, bien imbiber, verser à nouveau dans la poêle, et faire votre omelette comme vous avez l'habitude de la faire.

    Pour garder la personnalité gustative de ce piment, je ne rajoute pas de poivre, ni de piment d'Espelette.

    A déguster chaud, ou froid ( délicieux en sandwich ). 

    Omelette aux piments d'Anglet

     

    Blogmarks

  •  Par personne : 4 feuilles de cogollo, 4 filets d'anchois à l'huile, 1 oeuf dur, 4 radis, 2 cuil à soupe de câpres au vinaigre, 2 cuil à soupe de maïs, 1/2 piment vert, 1 cuil à soupe d'huile d'olive, 1 cuil à café de crème de vinaigre balsamique.

    Disposer les feuilles de salade en croix sur l'assiette. Déposer sur chaque feuille un filet d'anchois. Disposer tout autour : les radis coupés en lamelles, les câpres, les grains de maïs, le piment vert coupé en lanières. Au milieu, ajouter l'oeuf dur coupé en tranches. Dans un petit récipient, mettre l'huile avec la crème de vinaigre balsamique, mélanger (surtout ne pas mettre de sel), et avec une petite cuillère répandre sur la salade, et un peu par-ci par-là. Terminé.

    Nota : Le croquant, la fraîcheur et le goût des feuilles de cogollo, s'allient parfaitement avec l'anchois, qui lui, apporte amplement le côté salé -c'est pour cela qu'il ne faut surtout pas ajouter de sel à la vinaigrette, les filets d'anchois sont suffisants pour toute la salade-. Les câpres, le maïs, les radis, le piment s'harmonisent aussi entre eux pour créer un mélange équilibré et craquant, et l'oeuf ajoute une touche plus douce. La vinaigrette, simple, est impeccable. Les ingrédients et les proportions donnés sont très bien dosés à mon goût, mais vous pouvez aussi poivrer, ou mettre un peu plus ou un peu moins de radis, de câpres...On trouve ici facilement les cogollos, les filets d'anchois, les câpres et la crème de vinaigre balsamique du côté espagnol.
    Essayez, vous serez subjugués!

     

    Cogollo y anchoas : Sucrine et anchois

    Blogmarks

  • Le kiwi en hors-d'œuvre                                    2 kiwis de l'Adour,
    1 betterave rouge, 1 échalote, 5 brins de ciboulette, vinaigre de cidre, quelques cuillerées de maïs, sel, piment d'Espelette, huile de tournesol ou arachide.*

     

     

     

     

    Le kiwi de l'Adour : obtient le Label Rouge en 1992 et l'Indication Géographique Protégée (IGP) en 2009. 380 producteurs du Pays de l’Adour commercialisent 20 000 tonnes de kiwis (soit ¼ de la production nationale). Le Pays de l’Adour se situe dans le sud-ouest de la France : le sud du département des Landes, le nord des Pyrénées Atlantiques et l’ouest du Gers. Alors, inutile d'acheter des kiwis de Nouvelle-Zélande .... 

    Couper la betterave en tranches, puis couper les tranches en quatre. Couper le kiwi en lamelles, l'échalote également. Mettre ces ingrédients dans un saladier, ajouter les grains de maïs.
    Ajouter une cuil à soupe d'huile, 1 cuil à café de vinaigre, un tout petit peu de piment d'Espelette, la ciboulette ciselée.
    Saler très peu. Mélanger le tout, c'est prêt à être dégusté.

    Kiwi de l'Adour 

    Cette entrée est un délice, la saveur sucrée de la betterave se marie très bien au côté acidulé du kiwi. Le croquant du maïs et de l'échalote contrebalance la texture plus molle de la betterave/kiwi. Les petits grains noirs du kiwi apportent  un craquant délicat qui a son importance aussi. Enfin, le vinaigre et le piment viennent rehausser l'ensemble des saveurs avec subtilité.

    *Adapter les proportions à la quantité que vous voulez obtenir

    Blogmarks

  • 1 paquet de 200g de filets de hareng fumé. 1 carotte, 1 oignon, des cornichons, 4 clous de girofle, 2 rondelles de citron, 2 feuilles de laurier, de l'huile d'olive (ou autre), 1 cuil à soupe de graines de coriandre, poivre ou pointe de couteau de piment d'Espelette. Pas de sel, le hareng saur est salé. Adapter la quantité des ingrédients selon vos goûts, selon ce dont vous disposez...

    Harengs saurs et pommes de terre

    Enlever les arêtes des filets si nécessaire. Dans un récipient creux, déposer les filets, la carotte et l'oignon, les cornichons découpés en rondelles, les clous de girofle, les graines de coriandre, le laurier, le citron. Poivrer et recouvrir d'huile. Couvrir et laisser mariner au frigo, plusieurs heures (plusieurs jours même).

    Au moment de servir, cuire les pommes de terre à l'eau. Disposer-les dans une assiette, et répartir le hareng découpé en lanières (taille toujours à votre convenance) et disposer par dessus les ingrédients de la marinade. Voila simple, savoureuse, c'est la cuisine de brasserie ! Et j'adore !!

    Harengs saurs et pommes de terre

    Blogmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique