• Tarte salée aux endives et citron

     

    Tarte salée aux endives
    et citron

     

     

    1 pâte brisée, 1 oignon, 2 ou 3 bâtons d'endive, 1 citron, 4 œufs, 1 briquette de crème liquide, sel, poivre, autre(s) épice(s) à votre convenance (facultatif), huile d'olive.

    Dans une sauteuse, faire revenir lentement l'oignon émincé dans l'huile d'olive. Saler légèrement. Une fois l'oignon devenu translucide, ajouter les endives débitées en rondelles, et faire fondre le tout délicatement en remuant de temps en temps. Poivrer. 

    Tarte salée aux endives et citron

    Casser les œufs dans un saladier, les battre. Ajouter la crème. Prélever le tiers du zeste du citron (préalablement bien lavé, voire brossé), et l'ajouter à cet apparel, ajouter les épices (facultatif).

    Dérouler la pâte sur le moule. Ajouter l'appareil. Répartir par dessus la préparation endives-oignon.

    Cuire à 180°, environ 30 minutes, selon le four. Et déguster vite, le parfum de citron s'est diffusé avec subtilité dans toute la tarte.

    Tarte salée aux endives et citron

     

    Blogmarks

  • Blini, la cuisson

     

            Des blinis pour le brunch

          

     

     

     

    Pour faire 4 blinis : 1 yaourt nature, 1 œuf, 1 pot de farine, 1 cuil à café de levure, sel, piment, herbes ... Un peu de beurre. La poêle utilisée fait environ 12 cm de diamètre intérieur. Pour plus de quantité, multiplier les proportions: 2, 3 yaourts, 2,3 œufs etc...

    Dans un saladier, verser le yaourt et le mélanger avec l'œuf. Ajouter un pot de farine (prendre le pot du yaourt qui devient ainsi le doseur). Mélanger, et ajouter la levure, le sel, éventuellement les épices si vous voulez que la pâte soit aromatisée. Laisser reposer au moins une heure, avant la cuisson.

     Blini   

    Pour la cuisson : Prendre une poêle à blini, mettre à fondre une noisette de beurre. Une fois le beurre fondu, verser une petite louche de pâte, faire glisser la pâte sur toute la surface (comme on fait pour faire une crêpe). Cuire doucement une face, faire dorer selon ses goûts, puis procéder de la même façon pour la seconde face.

    Voila, servir avec du tarama, du saumon fumé, du fromage .... !!!

    Blinis facilissime

     

     

    Blogmarks

  •  Cupcakenes salés, farine de maïs et piments doux d'Anglet

     

    Cupcakes salés, farine de maïs et
    piments doux d'Anglet

    Pour une trentaine de tapas pour un poteo

     

     

     

    150g de farine de maïs, 3 œufs, 10 cl d'huile d'olive, 1 cuil à café de bicarbonate, 5 ou 6 piments verts, doux (dits Piment d'Anglet), 1/2 cuil à café de piment d'Espelette en poudre, 1 ou 2 cuillerées de concentré de tomate, 50g de fromage de brebis râpé.

    Mélanger la farine avec les œufs. Ajouter ensuite l'huile, le bicarbonate, le concentré de tomate, le piment d'Espelette, le fromage râpé. Bien mélanger et rectifier si besoin l'assaisonnement. Ajouter le piment d'Anglet coupé en lamelles.

    Disposer la pâte obtenue dans des caissettes en papier. Et mettre au four, à 180° (sans préchauffer) 10 minutes. Servir à l'apéritif tiède ou froid.

    Piments doux ou piments d'Anglet

     

    Blogmarks

  • Betteraves aux piments d'Anglet

     

     

    Betteraves en salade
    aux piments d'Anglet

     

     

     

    Betteraves rouges cuites, une dizaine de noix, 2 ou 3 piments d'Anglet, 1 échalote, sel, huile d'olive, 1 à 2 cuil à soupe de vinaigre de cidre Ozpina, 1/2 cuil à café de curcuma (facultatif).
    Ouvrir les noix et récupérer les cerneaux et les couper en plusieurs morceaux. Ciseler l'échalote. Laver et épépiner les piments et les couper en rondelles. Mettre ces 3 ingrédients dans un bol. Ajouter de l'huile d'olive, le vinaigre de cidre, le curcuma, saler. Laisser macérer une heure pour que les saveurs s'imprègnent.

    Couper les betteraves en fines tranches.

    Au moment de servir, ajouter la préparation aux piments et les betteraves, mélanger.

    Les diverses textures se marient très bien, les goûts sont rafraîchissants !

    Betteraves aux piments d'Anglet

    Blogmarks

  •  

    Gâteau Breuil + Pavot + Courgette

     

    Gâteau Breuil + Pavot + Courgette

     

    150g de farine de sarrazin, 200g de breuil*, 3 œufs, 250g de courgette, sel, piment d'Espelette, 10cl de lait, 3 cuil à café de graines de pavot, 1 sachet de levure.

    Dans un saladier, mettre la farine et la levure. Ajouter les œufs préalablement battus. Laver les courgettes, râper-les en laissant leur peau. Ajouter dans le saladier, avec le breuil, le lait, puis le sel et le piment d'Espelette, les graines de pavot. Bien mélanger pour obtenir une préparation lisse. Rectifier l'assaisonnement si besoin.

    Beurrer un moule, et verser la préparation. Cuire 20 mn à 180°.

               *Le breuil fermier, zenberra en euskara, est fabriqué à partir du petit lait issu de la
             fabrication du fromage de brebis. Il est pauvre en lipides, et riche en protéines,
               c'est donc un aliment très intéressant, et vraiment très fin en goût. On peut le réserver sans problème au congélateur, ainsi on peut l'utiliser quand il n'est plus de saison.

     Gâteau Breuil + Pavot + Courgette

     

    Blogmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique