• Kiwi en salade

    Le kiwi en hors-d'œuvre                                    2 kiwis de l'Adour,
    1 betterave rouge, 1 échalote, 5 brins de ciboulette, vinaigre de cidre, quelques cuillerées de maïs, sel, piment d'Espelette, huile de tournesol ou arachide.*

     

     

     

     

    Le kiwi de l'Adour : obtient le Label Rouge en 1992 et l'Indication Géographique Protégée (IGP) en 2009. 380 producteurs du Pays de l’Adour commercialisent 20 000 tonnes de kiwis (soit ¼ de la production nationale). Le Pays de l’Adour se situe dans le sud-ouest de la France : le sud du département des Landes, le nord des Pyrénées Atlantiques et l’ouest du Gers. Alors, inutile d'acheter des kiwis de Nouvelle-Zélande .... 

    Couper la betterave en tranches, puis couper les tranches en quatre. Couper le kiwi en lamelles, l'échalote également. Mettre ces ingrédients dans un saladier, ajouter les grains de maïs.
    Ajouter une cuil à soupe d'huile, 1 cuil à café de vinaigre, un tout petit peu de piment d'Espelette, la ciboulette ciselée.
    Saler très peu. Mélanger le tout, c'est prêt à être dégusté.

    Kiwi de l'Adour 

    Cette entrée est un délice, la saveur sucrée de la betterave se marie très bien au côté acidulé du kiwi. Le croquant du maïs et de l'échalote contrebalance la texture plus molle de la betterave/kiwi. Les petits grains noirs du kiwi apportent  un craquant délicat qui a son importance aussi. Enfin, le vinaigre et le piment viennent rehausser l'ensemble des saveurs avec subtilité.

    *Adapter les proportions à la quantité que vous voulez obtenir

    « Gâteau à la banane, sauce au chocolatCéleri-rave, trois recettes »

    Tags Tags : ,