•  Gâteau pour ton quatre-heures

    150 g de sucre, 4 œufs, 150 g de crème entière liquide, 200 g de farine de sarrasin (blé noir), 1 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger, 1 sachet de levure chimique.
    Pour un moule à manquer de 22 cm de diamètre.

     Gâteau pour ton quatre-heures

     Dans un saladier, mélanger vivement les œufs et le sucre. Puis ajouter la farine et la levure, puis la crème et l'eau de fleur d'oranger. Verser dans le moule, saupoudrer légèrement la surface avec du sucre, ainsi le dessus sera plus croustillant (facultatif).

     

    Gâteau pour ton quatre-heures    

    Cuire à four préchauffé à 180°, pendant 35 minutes environ. Vérifier à la pointe d'une aiguille à tricoter (pour changer un peu du couteau ou du cure-dents tongue). Laisser refroidir sur le balcon, terrasse, appui de fenêtre, ou vous voulez, démouler, saupoudrer de sucre glace (facultatif) et déguster nature, ou avec de la confiture. Ici confiture de cerises noires d'Itxassou.

    Gâteau pour ton quatre-heures

     

    Blogmarks

  • 3 ou 4 kiwis de Bidache, 20cl de lait de coco, 1 jus d'orange, miel (ou sucre) facultatif.

    Kiwi de Bidache

    Peler les kiwis, les mixer. Passer au chinois pour enlever une partie ou la totalité des pépins (pour les intestins délicats surtout). Ajouter le lait de coco et le jus d'orange, mélanger. Servir ou mettre au frais;

     

     

     

    Garantie 100% énergétique et plein de vitamines. La prochaine fois, je le fais avec du lait de soja.

    Kiwi de Bidache

    Kiwi de Bidache

     

    Blogmarks

  • 1 paquet de 200g de filets de hareng fumé. 1 carotte, 1 oignon, des cornichons, 4 clous de girofle, 2 rondelles de citron, 2 feuilles de laurier, de l'huile d'olive (ou autre), 1 cuil à soupe de graines de coriandre, poivre ou pointe de couteau de piment d'Espelette. Pas de sel, le hareng saur est salé. Adapter la quantité des ingrédients selon vos goûts, selon ce dont vous disposez...

    Harengs saurs et pommes de terre

    Enlever les arêtes des filets si nécessaire. Dans un récipient creux, déposer les filets, la carotte et l'oignon, les cornichons découpés en rondelles, les clous de girofle, les graines de coriandre, le laurier, le citron. Poivrer et recouvrir d'huile. Couvrir et laisser mariner au frigo, plusieurs heures (plusieurs jours même).

    Au moment de servir, cuire les pommes de terre à l'eau. Disposer-les dans une assiette, et répartir le hareng découpé en lanières (taille toujours à votre convenance) et disposer par dessus les ingrédients de la marinade. Voila simple, savoureuse, c'est la cuisine de brasserie ! Et j'adore !!

    Harengs saurs et pommes de terre

    Blogmarks

  •  

    Moelleux aux abricots

     

     

    Moelleux aux abricots

     

     

     

    5 abricots, 100 g d'amandes en poudre, 100 g de sucre, 50 g de farine.
    2 œufs, 1 pincée de sel, 1/2 cuil à café de levure, 80 ml de lait, 50 g de beurre.

    Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande, le sucre, la farine, le sel et la levure.
    Dans un deuxième récipient, battre les œufs, puis y ajouter le lait et le beurre fondu froid. Réunir les 2 préparations ensemble, bien mélanger.
    Verser dans un moule à manquer (ou un moule à tarte). Beurrer le moule si non anti-adhérent.

    Laver les abricots, les ouvrir en deux. Disposer ces moitiés sur la pâte, en enfonçant un peu. Enfourner à four chaud, 170° pendant 25 à 30 mn.
     Laisser refroidir, démouler, saupoudrer de sucre glace, si on veut.                                       

    Moelleux aux abricots

    Variantes : Au lieu de abricots/amandes, pommes/noisettes, pêches/amandes, poires/noisettes ...

    Moelleux aux abricots

    Blogmarks

  • Galette des rois à la frangipane


    2 rouleaux de pâte feuilletée.
    3 jaunes d'œuf, 1 œuf entier et 1 jaune d'œuf. 25g et 60g de beurre, 50g de sucre, 60g de sucre glace, 60g d'amande en poudre, 1/4 litre de lait et une gousse de vanille, 1 fève. Maïzena : 20g et 7g

    Préparer en premier une crème pâtissière : Faire chauffer le lait et la gousse de vanille, porter à ébullition, couper le feu et infuser 10 minutes. Mélanger 3 jaunes d'œuf avec le sucre, puis 20g de Maïzena. Ajouter le lait infusé, mélanger, et reporter à ébullition, en touillant sans arrêt jusqu'à épaississement. verser dans un  récipient en ajoutant 25g de beurre coupé, mélanger jusqu'à complète absorption. Recouvrir d'un film plastique ( ce qui évitera la formation de peau ) et laisser refroidir.

    Préparer ensuite la frangipane : Tamiser le sucre glace, et ajouter 60g de beurre mou. Travailler jusqu'à incorporation de tout le beurre, ajouter 7g de Maïzena, puis la poudre d'amande et l'œuf entier. Puis ajouter la crème pâtissière refroidie. On obtient : voir photo ci-dessous

    Frangipane, galette

    Dérouler une pâte sur une plaque, ou feuille silicone. Avec le dernier jaune d'œuf badigeonner le bord de la pâte sur 2 centimètres. Répartir la frangipane, et surtout ne pas oublier de déposer une fève, au bord. Cela donne ça : voir photo ci-dessous

    Frangipane, galette

    Et pour finir, dérouler la deuxième pâte, la poser dessus. Bien souder les bords, en aplatissant. Faire des stries avec un couteau sur les bords et sur le dessus. Attention de ne pas percer la pâte. Badigeonner avec le reste de jaune d'œuf.

    Mettre au four préchauffé sur 210°. Cuire une vingtaine de minutes. le dessus doit être doré, et le dessous légèrement coloré.

    Frangipane, galette

    Sortir du four, et laisser tiédir, et enfin dégustation avec un sagarno (cidre basque), ou un Gaillac avec bulles demi-sec, élaboré suivant la méthode ancestrale. 

    Blogmarks