-
Par - Oihan - le 17 Janvier 2015 à 19:41
Pour 3 à 4 personnes : 8 à 10 piments verts doux (piments d'Anglet), 6 tomates, 1 oignon, 2 gousses d'ail, huile, sel, piment d'Espelette (facultatif). 3 œufs.
Dans une cocotte, faire fondre l'oignon coupé en tranches, Retirer le pédoncule des piments. Couper les piments en 4 dans le sens de la longueur, épépiner-les, puis couper en morceaux de 2 cm environ. Rajouter-les aux oignons, remuer et faire doucement fondre oignon + piments, sans que cela colore.
Peler les tomates, et coupe-les en gros cubes, que l'on rajoute dans la cocotte, mélanger, ajouter l'ail coupé en tout petit, Saler et ajouter un peu de piment d'Espelette. Continuer ainsi à faire réduire et popoter doucement. Cela prend minimum 30mn, il faut que la consistance reste souple, onctueuse, ni trop sèche, ni trop juteuse.
Dans un bol, battre les œufs en omelette, verser dans la cocotte, sur les légumes, en tournant toujours avec la cuillère en bois, il ne faut pas que l'œuf attache, ou se transforme en tortilla, la consistance doit être moêlleuse, homogène entre œufs et légumes.
Suggestions : Servir avec des tranches de jambon de Bayonne poêlées, ou ventrèche plate poêlée, ou txistorra grillée ( sorte de chipolata basque espagnole). Cela constitue alors un véritable plat complet savoureux, fruité, facile à faire, économique.
Ce plat représente pour moi un symbole du Pays Basque : regardez les couleurs : Le vert, le rouge, et un peu de blanc, comme le drapeau. C'est un plat traditionnel, familial, chaque jardin potager ici, possède ses pieds de tomates et de piments, typique, magique par ses ingrédients et sa texture.
Si vous confectionnez votre piperade telle que je l'énonce, vous goûterez la différence avec les préparations toutes faites, les conserves, souvent en bocal, vendues dans le commerce ( et même chez les traiteurs ) : ce n'est pas le piment doux qu'ils "cuisinent", mais le poivron !! Je n'ai rien contre le poivron, mais ce n'est pas le véritable ingrédient de la piperade. De plus tomates non pelées, et poivrons donc, sont coupés en gros morceaux, à peine cuits, qui croquent sous la dent, cette mixture n'est pas digne de la piperade.
Ci-dessus, sans œuf Ci-dessus, avec œuf
-
Par - Oihan - le 11 Janvier 2015 à 17:50
1 poulet découpé en morceaux, 5 tomates, 10 piments d'Anglet, 1 gros oignon, 4 à 5 gousses d'ail,
100 g de dés de jambon de Bayonne (facultatif), sel, 1/2 cuil à café de piment d'Espelette.Pour 6 personnes
Dans une cocotte, faire dorer le poulet sur toutes ses faces dans un peu d'huile, 5mn environ. Ajouter le jambon, bien faire revenir le tout.
Ajouter l'oignon, coupé en moyens morceaux, mélanger à nouveau le tout, ajouter les gousses d'ail coupées en 4. Mélanger. Epépiner les piments, couper-les en lanières, ajouter dans la cocotte. Mélanger. Ajouter les tomates épluchées et coupées. Ajouter du sel, attention pas trop si vous avez mis du jambon de Bayonne, le piment d'Espelette.
Ajouter un peu d'eau si besoin (dans le cas où les tomates n'auraient pas rendu suffisamment de jus), couvrir et cuire entre 30 à 40 mn, en vérifiant de temps en temps. Servir avec du riz blanc.
Ce plat est très facile à réaliser. Les sucs du poulet et de tous les autres ingrédients se marient très bien, le piment donne une saveur unique à l'ensemble, en s'harmonisant à merveille avec la tomate.
-
Par - Oihan - le 11 Janvier 2015 à 14:27
Pour une personne : 2 œufs et 2 tranches de ventrèche plate
Faire frire dans une poêle la ventrèche, poser sur une assiette, puis faire cuire les œufs dans ce jus.
Poser les à côté de la ventrèche, un peu de sel et un peu de piment d'Espelette par dessus. Simplissime, mais sublissime avec des produits fermiers, du bon pain et un verre d'Irouléguy !
Cela peut constituer une entrée, ou un plat à part entière, le soir par exemple, un casse-croûte aussi sur le coup des 10 heures du matin.
-
Par - Oihan - le 5 Janvier 2015 à 18:50
1 paquet de lentilles, 2 carottes, 1 oignon, 2 tranches de ventrèche plate, thym, laurier, 1 clou de girofle, huile, sel et poivre.
Lomo* de porc frais en tranche (1 à 3 tranches par personne).Rincer les lentilles, puis les mettre dans de l'eau froide. L'eau doit recouvrir largement les lentilles. Ajouter les carottes épluchées, et coupées en petits morceaux, les épices. Ne pas mettre le sel. Porter à ébullition, baisser le feu, et cuire environ 30 minutes à couvert. Dans une poêle, faire blondir l'oignon dans de l'huile, puis y ajouter la ventrèche coupée en lanières, et continuer à cuire quelques instant. Ajouter cette préparation aux lentilles égouttées. Ajouter sel et poivre.
Cuire le lomo à sec dans une poêle, ou sur une plancha.
3 minutes d'un côté, retourner, cuire encore 1 minute. Cela va très vite. Poivrer si besoin, ne pas saler, en principe le lomo est suffisamment salé.
Servir avec les lentilles.* Le lomo est une viande typiquement espagnole. Cette longe provient du filet mignon de porc, elle est ensuite débarrassée des matières grasses, nerfs, tendons. Elle est salée, et élaborée avec divers aromates, et surtout le PIMENTON, paprika doux au goût subtil de fumé. C'est ce pimenton qui apporte cette jolie couleur rouge-orangée. A ne pas confondre avec le Piment d'Espelette !! Ainsi, le lomo est tendre, non gras et non piquant, et délicatement parfumé et salé. Il est coupé en tranches de 4 à 5 mm d'épaisseur, ou bien on peut aussi le cuisiner en rôti. Le lomo existe aussi en version séchée.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique