-
Lomo aux lentilles
1 paquet de lentilles, 2 carottes, 1 oignon, 2 tranches de ventrèche plate, thym, laurier, 1 clou de girofle, huile, sel et poivre.
Lomo* de porc frais en tranche (1 à 3 tranches par personne).Rincer les lentilles, puis les mettre dans de l'eau froide. L'eau doit recouvrir largement les lentilles. Ajouter les carottes épluchées, et coupées en petits morceaux, les épices. Ne pas mettre le sel. Porter à ébullition, baisser le feu, et cuire environ 30 minutes à couvert. Dans une poêle, faire blondir l'oignon dans de l'huile, puis y ajouter la ventrèche coupée en lanières, et continuer à cuire quelques instant. Ajouter cette préparation aux lentilles égouttées. Ajouter sel et poivre.
Cuire le lomo à sec dans une poêle, ou sur une plancha.
3 minutes d'un côté, retourner, cuire encore 1 minute. Cela va très vite. Poivrer si besoin, ne pas saler, en principe le lomo est suffisamment salé.
Servir avec les lentilles.* Le lomo est une viande typiquement espagnole. Cette longe provient du filet mignon de porc, elle est ensuite débarrassée des matières grasses, nerfs, tendons. Elle est salée, et élaborée avec divers aromates, et surtout le PIMENTON, paprika doux au goût subtil de fumé. C'est ce pimenton qui apporte cette jolie couleur rouge-orangée. A ne pas confondre avec le Piment d'Espelette !! Ainsi, le lomo est tendre, non gras et non piquant, et délicatement parfumé et salé. Il est coupé en tranches de 4 à 5 mm d'épaisseur, ou bien on peut aussi le cuisiner en rôti. Le lomo existe aussi en version séchée.
Tags : légume, viande