• Vol au vent au thon

    Vol au vent au thon

     

     

    Vol au vent au thon

    (Bouchées à la reine)

     

     

     

     

     

    Pour 3 bouchées : 80g de thon frais, 1 œuf dur, 3 vols au vent vides, 35 g de farine, 35g de beurre ramolli, 1/2 litre de lait entier, sel, piment d'Espelette

    Cuire le thon dans  un demi-litre d'eau, ou dans un court-bouillon pendant une dizaine de minutes. L'égoutter, et l'écraser avec une fourchette. Ecaler l'œuf dur et l'écraser aussi avec une fourchette. Réunir thon et œuf dur écrasés dans un récipient, et réserver.

    Préparer la béchamel en faisant tout à bord fondre le beurre très doucement, dans une casserole. Ajouter la farine en pluie, ou mieux en la tamisant, bien mélanger. Ajouter le lait par petite quantité, tout en remuant constamment, sur le feu. Continuer à verser le lait, en touillant jusqu'à une petite ébullition. Cuire ainsi, à feu très bas, jusqu'à épaississement, cela prend 5 minutes à peu près. Saler, et pimenter.

    Sortir du feu, et ajouter dans cette béchamel la préparation thon-œuf dur écrasés. Bien mélanger, vérifier l'assaisonnement. Enlever le dessus des vols au vent, et garder ce petit chapeau. Les remplir avec la préparation. Recouvrir avec le petit chapeau.

    Enfourner dans un four préchauffé à 170°, et laisser 20 minutes environ.

    Voilà, très facile, et surtout très bon !

     

    Vol au vent au thon

     

    On peut aussi utiliser du thon au naturel en boîte, et de la béchamel en briquette industrielle.....

     

    « Marmitako, Ragoût de thon en Pays Basque Minestrone de l'été »