• Marmitako, Ragoût de thon en Pays Basque

     

    Marmitako, Ragoût de thon du Pays Basque

     

     Marmitako

    Ragoût de thon 

     

     

    800g de thon, 2 tomates, 3 oignons, 5 gousses d'ail, 10 piments d'Anglet, 7 ou 8 pommes de terre selon leur grosseur, sel, piment d'Espelette en poudre, 2 verres de sagarno (cidre)  

    Nettoyer le thon : Enlever la peau, les arêtes. Le couper en morceaux, 2 cm environ. Dans un récipient, faire mariner le thon avec un verre de sagarno, et placer au frais.

    Éplucher les oignons, les couper et mettre à fondre dans un faitout avec de l'huile d'olive. Ajouter les piments verts épépinés et coupés en tronçons de 2 cm. Ajouter l'ail émincé. Ajouter les tomates pelées et coupées en dés. Bien mélanger. Ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en gros cubes.

    Verser un verre de sagarno, saler et ajouter le piment d'Espelette en poudre. Couvrir, faire mijoter à feu doux, une trentaine de minutes, jusqu'à cuisson des pommes de terre.

    Marmitako, Ragoût de thon en Pays Basque

    Vérifier la cuisson et l'assaisonnement. Ajouter les cubes de thon, sans la marinade, qui ne sert plus à rien. Mélanger délicatement, couvrir et cuire une dizaine de minutes. Ajouter un peu d'eau ou bouillon si nécessaire. Sortir du feu, et laisser une dizaine de minutes, à couvert.

    Servir, accompagné de sagarno en boisson.

     

     

    Sur le marché de Quintaou

    Saint-Jean de Luz

     

    « Café glacé Vol au vent au thon »

    Tags Tags : , , , ,