• Iles flottantes

    Œufs à la neige (autre appellation) :

    Pour 2 à 4 personnes selon la taille de la coupe finale

    Préparation 30 mn maximum
    35 cl de lait, 1 petite gousse de vanille ( ou un sachet de sucre vanillé, mais la crème sera plus sucrée )
    3 œufs, 70 g de sucre, 30g de sucre.

    Pour préparer la crème : faire chauffer le lait avec la vanille, faire frémir et retirer du feu. A part, dans un saladier, bien mélanger les 3 jaunes d'oeuf et les 70g de sucre. Verser dessus le lait vanillé et mélanger.

    Verser ce mélange dans la casserole du départ, et chauffer doucement jusqu'à frémissement et très léger épaississement. surtout ne pas laisser bouillir à gros ballons. Sortir du feu. Verser dans les coupes finales de service.Iles flottantes

    Pour préparer les blancs : Prendre les 3 blancs d'œuf et les battre en neige. Lorsqu'ils sont fermes, ajouter petit à petit les 30g de sucre sans cesser de battre. Ceci fait, placer la préparation au micro-ondes 30 secondes, puissance maximale. Ce qui constituera l'île et sera ainsi d'une consistance moelleuse et légère. Déposer des petites portions de blanc sur la crème initiale.

    Râper ( grille fine ) un peu de chocolat par dessus, ou bien napper de caramel ( mais l'ensemble sera plus sucré ). Mettre au frais jusqu'à dégustation.

    Astuces :

    Pour séparer les blancs des jaunes sans souci, avoir les mains bien propres, casser l'œuf, le vider dans vos mains,et faire couler le blanc entre vos doigts dans un récipient, tout en gardant le jaune dans la main. Il ne doit rester que le jaune sans un soupçon de blanc.

    Inutile de mettre une pincée de sel pour que les blancs montent plus facilement, lire l'article de Hervé This.

    Si, par malheur la crème tournait et devenait grumeleuse car elle a trop chauffé ou bouilli, battre la préparation au batteur électrique jusqu'à récupérer une crème lisse.

    Le gain de temps et le bon résultat résident dans le passage des blancs au micro-ondes, au lieu du fastidieux et classique pochage dans du lait chaud, et l'égouttage final est évité.

     

     

    « Clémentines divines en verrineArtichauts façon espagnole »
    Blogmarks

    Tags Tags :