• Céleri-rave, trois recettes

    Trois recettes à base de céleri-rave

    Economique, diététique et fameux

    Céleri-rave, c'est la saison   

     

    Avec une boule de céleri-rave : La partager en trois environ 

     

     

    Céleri rémoulade
    Un tiers du céleri. 3 à 4 cuil à soupe de fromage blanc, 1 cuil à soupe de moutarde, 1 cuil à soupe de jus de citron, sel, poivre, quelques feuilles de mâche, rondelles de radis ou autres pour décorer. On peut bien sûr accomoder avec de la mayonnaise (maison), mais c'est moins diététique.

    Eplucher le céleri, le couper, puis le râper. Mélanger le fromage blanc avec la moutarde, le sel, le poivre, le jus de citron. Dans un saladier, mettre tous les ingrédients et mélanger. Mettre au frigo jusqu'au lendemain pour bien que tout s'imprègne.
    Disposer sur l'assiette, et décorer à votre convenance avec salade, persil, radis,... , ou avec ce dont vous disposez.

    Céleri-rave, c'est la saison
     

    Purée de céleri
    Deuxième tiers de la boule de céleri. 3 pommes de terre. Sel, poivre, quelques cuillerées de crème fraîche, ou lait.

    Faire cuire les pommes de terre et le céleri épluchés et coupés en gros morceaux dans une casserole d'eau salée. 30 minutes environ, vérifier avec la pointe d'un couteau. Egoutter et dans un saladier, écraser avec un presse-légumes (voir photo) ou au moulin. Mélanger et ajouter du lait, ou de la crème pour rendre plus onctueux. Rectifier l'assaisonnement si besoin, poivrer.... Un délice.

    Céleri-rave, c'est la saison

     

    Céleri-rave, c'est la saison

    Soupe de céleri
    Dernier tiers de la boule. 3 pommes de terre, 1 bouillon-cube, 15cl de crème liquide. Sel, poivre. Petits croûtons, ou dés de jambon/lardons...

    Faire cuire dans un litre d'eau et le bouillon-cube le céleri et les pommes de terre épluchés et coupés en gros morceaux, une demie-heure environ. Saler peu 'à cause du bouillon-cube). Mixer au robot-plongeur, avec la crème.

    Verser dans les bols, et saupoudrer de persil, poivre du moulin, piment d'Espelette... Ici, il s'agit de paillettes de levure et poivre.

    Les préparations peuvent se congeler. Ce légume est rempli de fibres et minéraux, peu calorique, peu cher, il mérite d'être cuisiné sans modération!

    Céleri-rave, c'est la saison

    « Kiwi en saladeMousse au chocolat »

    Tags Tags : ,