-
Galette des rois à la frangipane
Galette des rois à la frangipane
2 rouleaux de pâte feuilletée.
3 jaunes d'œuf, 1 œuf entier et 1 jaune d'œuf. 25g et 60g de beurre, 50g de sucre, 60g de sucre glace, 60g d'amande en poudre, 1/4 litre de lait et une gousse de vanille, 1 fève. Maïzena : 20g et 7gPréparer en premier une crème pâtissière : Faire chauffer le lait et la gousse de vanille, porter à ébullition, couper le feu et infuser 10 minutes. Mélanger 3 jaunes d'œuf avec le sucre, puis 20g de Maïzena. Ajouter le lait infusé, mélanger, et reporter à ébullition, en touillant sans arrêt jusqu'à épaississement. verser dans un récipient en ajoutant 25g de beurre coupé, mélanger jusqu'à complète absorption. Recouvrir d'un film plastique ( ce qui évitera la formation de peau ) et laisser refroidir.
Préparer ensuite la frangipane : Tamiser le sucre glace, et ajouter 60g de beurre mou. Travailler jusqu'à incorporation de tout le beurre, ajouter 7g de Maïzena, puis la poudre d'amande et l'œuf entier. Puis ajouter la crème pâtissière refroidie. On obtient : voir photo ci-dessous
Dérouler une pâte sur une plaque, ou feuille silicone. Avec le dernier jaune d'œuf badigeonner le bord de la pâte sur 2 centimètres. Répartir la frangipane, et surtout ne pas oublier de déposer une fève, au bord. Cela donne ça : voir photo ci-dessous
Et pour finir, dérouler la deuxième pâte, la poser dessus. Bien souder les bords, en aplatissant. Faire des stries avec un couteau sur les bords et sur le dessus. Attention de ne pas percer la pâte. Badigeonner avec le reste de jaune d'œuf.
Mettre au four préchauffé sur 210°. Cuire une vingtaine de minutes. le dessus doit être doré, et le dessous légèrement coloré.
Sortir du four, et laisser tiédir, et enfin dégustation avec un sagarno (cidre basque), ou un Gaillac avec bulles demi-sec, élaboré suivant la méthode ancestrale.
Tags : pâtisserie