• Tarte aux kiwis et kumquats

     

     

    Tarte aux kiwis et aux kumquats


    Pour deux personnes

     

     

    100g de farine, 50g de beurre mou, 1 pincée de sel, 1 cuil à soupe de sucre glace, un peu d'eau.
    2 ou 3 kiwis, 100 à 150g de kumquats, quelques pincées de sucre roux, 1 cuil à café de Maïzena.

    Dans un saladier, mettre tous les ingrédients de la pâte (sauf l'eau), et malaxer du bout des doigts. Continuer jusqu'à obtenir une boule. Ajouter un peu d'eau si nécessaire. Garder-la au frigo.

    Prendre un saladier, éplucher les kiwis, puis les couper en morceaux. Ajouter les kumquats lavés et coupés en rondelles. Saupoudrer d'un peu de sucre, et ajouter la Maïzena. Bien mélanger, et laisser quelques minutes.

    Prendre la pâte, et la placer sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé. Etaler au rouleau. Déposer les fruits, en laissant un bord de plusieurs centimètres. Rabattre tout le tour. Saupoudrer de sucre roux.

    Mettre à cuire à four chaud, à 180° entre 25 et 30 minutes. Laisser tiédir légèrement avant la dégustation.

    Tarte aux kiwis et kumquats

    Pâte croustillante, fruits agréables et acidulés,
    jolie couleur originale orange et verte, avec les petits grains noirs parsemés.

    Tarte aux kiwis et kumquats

     

     


  • Riz au curry avec crevettes

     

    Riz au curry avec crevettes

                               (Pour 2 personnes) 

     

    150g de crevettes décortiquées, 1 petit verre de riz, un oignon, 20cl de lait de coco, 2 cuil à café de curry en poudre, huile d'olive, piment d'Espelette, sauce de soja et jus de citron (facultatif).

    Faire cuire le riz à l'eau bouillante salée. Pendant ce temps, dans une poêle, faire fondre l'oignon finement coupé dans un peu d'huile d'olive, saler. Laisser dorer légèrement. Ajouter les crevettes et une cuillerée de curry. Faire sauter 5 minutes, tout en mélangeant. Verser doucement le lait de coco, par petites doses progressivement. Ajouter la dernière cuillerée de curry. Mélanger.
    Ajouter le riz cuit. Bien mélanger, ajouter une pointe de couteau de piment d'Espelette, rectifier l'assaisonnement si besoin. Servir très chaud, avec de la sauce de soja, du jus de citron ...

    Riz au curry avec crevettes

    Curry

    Recette concoctée par Untxia

       


  • Gâteau au chocolat aux épices
    texture
    brownie

    Gâteau au chocolat aux épices

    200g de chocolat, 250g de beurre, 4 œufs, 250g de sucre roux, 75g de maïzena, 75g de farine, 1/2 cuil à café de gingembre, cannelle et noix de muscade râpés. 

    Faire fondre ensemble le chocolat et le beurre, détaillés en morceaux, au micro-ondes. Procéder en plusieurs fois 1 minute.

    Dans un autre saladier, mettre le sucre et casser les œufs. Battre le tout, bien mélanger. Ajouter la farine et la maïzena. Ajouter ensuite le mélange fondu chocolat + beurre. Bien mélanger, et rajouter les épices. La pâte est très lisse.

    Gingembre, cannelle et muscade

    Verser dans un moule beurré. Cuire à four chaud à 180° entre 25 et 30 minutes. Laisser refroidir. Déguster avec un verre de sagarno (cidre, ou vin de pommes basque), la texture est fine, la saveur délicate.

    On peut aussi ajouter des noix concassées, des pépites de chocolat ...
    car la pâte est une pâte pour brownie.

    Gâteau au chocolat aux épices

    ⊂⊃

     

     


  • Escalope de veau roulée, Ardi gasna et Xingar

     

    Escalope de veau roulée au fromage de brebis, jambon de Bayonne et ventrèche

     

     

    Pour chaque escalope : il faut 1 tranche de jambon de Bayonne (pas trop fine), 2 tranches de ventrèche plate, 1 tranche de fromage de brebis.
    Un peu de persil, un peu de cidre, un peu de crème fraîche, huile.

    Dans une poêle, et peu d'huile au fond, faire dorer le jambon, des deux côtés. Le remplacer par la ventrèche, la faire revenir de chaque côté, les bords doivent juste se colorer. Aplatir les escalopes. Poser la ventrèche sur l'escalope, puis le jambon, et en dernier recouvrir d'une fine couche de fromage. Rouler le tout et maintenir avec une brochette en bois, piquée à travers toute l'épaisseur.

    Déposer les roulés dans un plat à four légèrement huilé, verser quelques cuillerées de cidre par dessus. Ajouter du persil ciselé, et un peu de poivre. Ne pas saler car les ingrédients vont saler le veau en fondant. Mettre à four 200°.

    Après 10 minutes de cuisson, baisser à 180°. Arroser plusieurs fois en cours de cuisson avec le jus. Vers 15 minutes de cuisson, ajouter un peu de crème liquide, et arroser encore jusqu'à cuisson complète (environ 25 minutes). On va apercevoir le  fromage qui "sue", mais cela ne signifie pas que la viande est cuite.

    Servir avec des pâtes au blé complet et des champignons de Paris revenus légèrement à la poêle.

    Escalope de veau roulée, Ardi gasna et Xingar

    Escalope de veau roulée, Ardi gasna et Xingar

    Recette élaborée par Untxia en ce dimanche 8 mai 2016


  • Betterave rouge et vinaigre balsamique Txopinondo

     

     Betterave rouge
    au vinaigre de cidre balsamique Txopinondo

     

    Betterave rouge cuite, rondelles de concombre, 1 cuil à café de graines de pavot, 1 cuil à café de graines de sésame, 1 cuil à soupe de raisins secs, vinaigre Balzamik Txopinondo*, huile de colza, sel, piment d'Espelette (ou poivre). Autres ingrédients dont vous disposez, ou que  vous préférez.

    Découper des rondelles dans la betterave avec un emporte-pièces. Disposer sur une assiette, avec des rondelles de concombre, raisins secs, graines... Faire une vinaigrette avec de l'huile de colza, et le vinaigre de *cidre balsamique Txopinondo, fabriqué à Ascain, et disposer en gouttes.

    BalzamiK Txopinondo

    Voila, c'est joli, frais, délicieux, facile !