• Gâteau carotte-noisette (carrot-cake)     

       Carrot-cake

    ou

    gâteau aux carottes

     

     

    200g de farine de maïs (ou de blé), 300g de carottes épluchées, 3 œufs, 1 cuil à café de bicarbonate, 100g de sucre, 10cl de crème, 50g d'huile, 70g de noisettes en poudre (ou concassées), 1 cuil à café de gingembre en poudre, 1 citron. Facultatif : 70g de raisins secs.

    Râper les carottes, ici elles sont râpées grossièrement, on peut faire plus fin. Mélanger la farine, le bicarbonate, le gingembre, les noisettes (ici noisettes en poudre).

    Gâteau aux carottes (carrot-cake)         

    Dans un autre récipient, battre les œufs, ajouter le sucre, remuer. Ajouter, l'huile, la crème, puis les carottes. Si raisins secs, ajouter les. Ajouter le zeste et le jus du citron. Réunir les 2 préparations, et bien mélanger. Laisser reposer une heure.

    Mettre du papier sulfurisé au fond du moule, verser la pâte. Cuire à 180° pendant 40mn. Laisser refroidir. On peut aussi glacer le gâteau avec 80g de sucre glace et 10cl d'eau. Gâteau aux carottes (carrot-cake)

    Délicieux, délicat, le gâteau est souple, légèrement humide,
    parfait pour le dessert, comme pour le goûter.

    Gâteau aux carottes (carrot-cake)

     

    Blogmarks

  •  Butternut pour le quatre-heures

     

    Gâteau au butternut et aux épices

     

     

     

     

    200g de chair de butternut, 200g de sucre roux, 200g de farine de maïs, 10cl d'huile, 10cl de crème liquide, 1 sachet de levure, 4 œufs, des épices : 1 cuil à soupe de cannelle en poudre, 1 cuil à soupe de gingembre en poudre, 1 cuil à café de curcuma en poudre.

    Râper la chair de butternut. Ajouter les épices et mélanger, laisser de côté. Doser et choisir les épices selon votre goût personnel.

    La chair de butternut râpée

    Dans un saladier, mélanger les œufs et le sucre. Ajouter la farine. Puis la levure, l'huile, la crème. Bien mélanger et pour finir ajouter la chair de butternut aux épices. Laisser reposer une demi-heure.

    Verser dans un moule et cuire à 180° une quarantaine de minutes. Résultat : le gâteau est moelleux, fondant, parfumé, original, raffiné pour un goûter familial ou amical.

     

    Butternut pour le quatre-heures

     

    Blogmarks

  • Biskotxa Citron-Noisette

     

    Biskotxa Citron - Noisette

     

     

     

     

    150g de farine, 50g de noisette en poudre, 1/2 cuil à café de bicarbonate, 1 citron, 3 œufs, 50ml d'huile, 170g de lait concentré sucré.

    Mélanger la farine, la poudre de noisette et le bicarbonate.

    Dans un autre récipient, mélanger les œufs, le zeste du citron, l'huile, le lait concentré.

    Réunir les deux mélanges. Et bien remuer, laisser reposer une heure. verser dans un moule à cake, et décorer avec des rondelles du citron sur le dessus.

    Mettre à four chaud, à 180°, et cuire entre 40 et 45 minutes. Très savoureux avec le thé de 17 heures !

    Biskotxa Citron-Noisette

    Biskotxa Citron-Noisette

     ♥♦♥

    Blogmarks

  •  

    Tarte aux mûres avec croisillons

     

           

    Tarte aux mûres avec croisillons

     

     

     

     

     

    Pâte sablée : 200g de farine, 100g de beurre, 1 œuf, 70g de sucre
    600g de mûres, 2 cuil à soupe de sucre.
    1 moule de 22 cm de diamètre.

    1. Dans un saladier mettre la farine, et le beurre en petits morceaux. Incorporer petit à petit le beurre à la farine avec le bout des doigts. Puis ajouter l'œuf et le sucre. Faire une boule et en prélever 1/5 environ, et mettre de côté, pour faire les croisillons. Etaler la pâte dans le moule directement avec les doigts, remonter sur les bords. Faire quelques pics avec une pointe de couteau. Réserver au frigo.

    2. Laver les mûres. Les passer au presse-purée, grille avec les trous les plus gros, ainsi la pulpe gardera quand même des grains. Mettre à cuire dans une casserole, quelques minutes, goûter et en fonction de l'acidité, ajouter la quantité de sucre nécessaire, tourner. Cuire une dizaine de minutes.

    Tarte aux mûres avec croisillons

    3. Sortir la pâte du frigo, et étaler dessus la purée de mûres. Etaler la boule de pâte réservée et couper des bandes et poser de façon à faire des croisillons.

    4. Enfourner à four préchauffé à 200°, cuire 30 minutes.

    5. Et le plus dur est de trouver et ramasser les mûres !!!

    Tarte aux mûres avec croisillons

     

     

    Blogmarks

  • Mûres

     

     

    Verrines aux mûres

     

     

     

     

    125g de sablés (1 paquet de galettes bretonnes), 60g de beurre.
    200g de fromage type St Moret, 200g de crème fraîche, 80g de sucre fin, le jus d'un demi citron.
    500g de mûres, 1/2 jus de citron, 5 cuil à soupe de sucre.
    Un mixeur. 4 à 6 verres.

    1. Mettre les sablés dans un mixeur. Mixer. Ajouter le beurre en petits morceaux, remixer, et obtenir un ensemble homogène. Étaler cette mixture sur une plaque sur une épaisseur de 5mm. Laisser au frigo.

    2. Mettre le fromage dans le mixeur, mixer. Ajouter le jus de citron, le sucre. Mixer. Ajouter la crème, et mixer jusqu'à bien mélanger tous les ingrédients.
    Laisser au frigo.

    3. Laver et égoutter les mûres. En garder quelques unes pour la décoration finale. Les passer au moulin à légumes pour ne garder que le jus. (ou mixeur, puis passer au tamis).
    Dans une casserole faire chauffer ce jus avec le citron quelques instants. Ajouter le sucre, et laisser légèrement épaissir quelques minutes. Laisser refroidir, puis garder jusqu'au moment de servir au frigo.

    Verrines aux mûres

    4. Au moment de servir, prendre la première préparation qui a du se solidifier. Casser des morceaux, les mettre dans les récipients de service, puis ajouter la préparation crème-fromage, redisposer du biscuit, et pour finir napper avec le coulis de mûres, quelques mûres pour parfaire le tout.

    5. Le plus dur est de trouver et ramasser les mûres !!!

    Mûres

     

     

    Blogmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique