• Muffin aux dattes et pruneaux

     

    Muffin aux dattes et pruneaux

    Pour 6 muffins

     

     

     

    125g de farine, 50g de sucre, 1 pincée de sel, 1 cuil à café de levure, 1 œuf, 5cl de lait, 50g de beurre fondu, 10 dattes et pruneaux dénoyautés.

    Mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure. Dans un autre récipient, mélanger l'œuf, le beurre fondu et le lait. Réunir les 2 préparations dans un même saladier.

    Couper les dattes et les pruneaux en petits morceaux, et les ajouter à la pâte, bien mélanger. Laisser reposer une heure pour que les ingrédients s'imprègnent bien les uns avec les autres.

    Répartir dans les moules, et cuire à 180 pendant minutes environ. Laisser refroidir et démouler. Comme ça sent bon dans la cuisine !!!

    Muffin aux dattes et pruneaux

     

     

    Blogmarks

  •  Gâteau léger au citron      

     

    Gâteau léger au citron

     

     

     

    50g de farine, 50g de poudre d'amande, 100g de sucre, 4 œufs, 1 cuil à café de levure, 1 citron.

    Mélanger les jaunes d'œuf avec le sucre. Dans un autre récipient mélanger la farine l'amande en poudre, la levure. Battre les blancs en neige. Ajouter le contenu du premier récipient avec le contenu du deuxième. Mélanger. Ajouter petit à petit les blancs en neige. 

    Prélever la peau du citron, sans trop prendre l'enveloppe blanche qui entoure la chair. Découper ensuite en petits dés, ou en lanières. Et ajouter-les à la pâte, en en gardant quelques uns pour déposer sur le dessus. Mélanger.

    Préparation de la pâte

    Répartir dans des moules beurrés (ici moules à tarte individuels). Ajouter quelques lanières de peau de citron pour décorer.

    Cuire à 180° une vingtaine de minutes. Laisser refroidir, démouler, déguster avec un thé, c'est fin et savoureux.

    Gâteau léger au citron

     

    Blogmarks

  • Pancakes du matin

     

    Pancakes du matin

     

     

     

    250g de farine, 75g de sucre, 2 œufs, 2 cuil à, soupe d'huile (ici huile de colza), 1/4 de litre de lait, 1 sachet de levure.

    Dans un premier récipient, mélanger farine, sucre et levure.

    Dans un deuxième saladier, fouetter les œufs avec le lait et l'huile.

    Reprendre la première préparation et y ajouter petit à petit le mélange lait/œufs, tout en remuant. La pâte est plus épaisse qu'une pâte à crêpes. Laisser reposer 1 ou 2 heures jusqu'au moment de la cuisson.

    La pâte à pancakes

    Prendre une poêle, graisser avec un peu de beurre. Sur feu moyen, déposer au milieu une petite louche de pâte, répartir si nécessaire. Cuire une minute jusqu'à ce que des petites bulles se forment à la surface. Retourner et faire cuire la deuxième face quelques instants.

    Voila, très bien équilibré en sucre, pour 12 à 15 pancakes, avec du miel, de la confiture ... le matin, l'après-midi !

    Pancakes du matin

     

    Blogmarks

  • Biscuit à base de crème de  marron

     

    Biscuit à base de crème de marron

     


     

    1 pot de crème de marron (350g), 110ml de lait, 30g de poudre d'amande, 50g de poudre de noisette, 5 cuil à soupe de farine de maïs.

    Mélanger tous les ingrédients, et obtenir une pâte lisse et onctueuse. Verser dans un moule (ici 23cm de diamètre).

    Cuire 25 minutes au four à 180°.

    Délicieux, fondant, goûteux. On peut aussi le cuire sur une plaque rectangulaire, et ainsi découper des carrés pour la dégustation.
    L'avantage aussi de cette recette est que l'on peut la préparer en mode végan en changeant quelques ingrédients. Voir recette vegan ici

    Biscuit à base de crème de  marron

     

    Biscuit à base de crème de  marron

     

    Blogmarks

  •  Panna cotta aux poires

     

        Panna cotta aux poires

     

     

     

     

    40cl de crème liquide (2 briquettes), 60g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 6g de gélatine  (1 sachet).
    2 poires, 40g de sucre roux et 30g de beurre.

    Dans une casserole, mettre la crème, avec le sucre et le sucre vanillé, mélanger et porter à frémissements. Préparer la gélatine comme indiqué sur le mode d'emploi (ici le sachet dans 2 cuil à soupe d'eau froide). Laisser quelques minutes et ajouter dans le mélange crème-sucre. Touiller plusieurs minutes sans faire bouillir. Verser dans des ramequins, laisser refroidir et mettre au frigo 2 heures minimum. La préparation va se solidifier.

    Eplucher les poires et les couper en cubes. Les mettre dans une casserole avec le beurre, et la moitié du sucre roux. Mettre à cuire une dizaine de minutes. En fin de cuisson, ajouter la dernière portion de sucre pour caraméliser. Réserver.

    Au moment de servir, ajouter des cubes de poires tiédis ou froids. Délicat et réconfortant ♥♥♥

    Panna cotta aux poires

    Blogmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique