• Breuil en flan et coulis de kiwi

    Breuil et kiwi

     

    500g de breuil acheté au marché
    5 œufs
    100g de sucre
    1 citron, 1 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger


                Le breuil fermier, zenberra en euskara, est fabriqué à partir du petit lait issu de la fabrication du fromage de brebis. Il est pauvre en lipides, et riche en protéines, c'est donc un aliment très intéressant, et vraiment très fin en goût. 


    Dans un saladier, écraser le breuil avec une fourchette. Râper le zeste de citron, et le mélanger au breuil.

    Dans un autre récipient, battre les œufs avec le sucre, ajouter le jus du citron, la fleur d'oranger. Ajouter ce mélange au breuil. Bien mélanger, la texture va rester légèrement granuleuse, verser ensuite dans un moule beurré. Cuire à four chaud à 180° pendant 25 minutes environ.

    Breuil en flan et coulis de kiwi
    Le coulis : 500g de kiwis et 100g de sucre. Eplucher et couper en morceaux les kiwis, les mettre dans une casserole avec le sucre. Porter à ébullition, et cuire ainsi une quinzaine de minutes à feu doux. Laisser refroidir. Mixer. Au moment de servir, réunir les deux préparations !


     Le breuil ainsi cuisiné, façon cheese-cake (gasna-biskoyxa) est un régal de dessert. Cette petite suavité donnée par le citron et la fleur d'oranger se marie très bien avec l'acidité du kiwi. De plus, la texture grumeleuse du breuil s'accorde bien avec les petits grains du kiwi qui pétillent sous la dent.
    Se conserve très bien au frigo plusieurs jours.

     

    « L'axoa de veau, comme aux foires d'Espelette ou d'HéletteMerlu koskera »

    Tags Tags : ,